Les Unionistes débutent leur série de quarts de finale des play-off samedi contre Vevey-Riviera en Swiss Basketball League. Un duel entre le cinquième et le quatrième de la saison régulière que Fabrice Zwahlen, journaliste spécialisé, est venu décrypter dans La Matinale
Il est temps de descendre dans l’arène pour Union Neuchâtel. La troupe de Mitar Trivunovic entame les quarts de finale des play-off samedi aux Galeries du Rivage, face à Vevey Riviera. La série se dispute au meilleur des cinq des matches. Au terme de la saison régulière, les Veveysans ont terminé quatrième et les Neuchâtelois, justes un rang derrière. De quoi laisser présager une série serrée selon Fabrice Zwahlen, journaliste spécialisé, et invité dans La Matinale vendredi matin. « Les quarts ne sont jamais cousus de fil blanc. Même s'ils s’annoncent compliqués pour Union mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », confie-t-il.
Kilian Martin et ses coéquipiers n’ont jamais battu Vevey cette saison en quatre confrontations, trois en championnat et une en Coupe de Suisse. Une peine qui s’explique notamment par le système mis en place par les Vaudois. « Vevey a une excellente défense en zone, peut-être même la meilleure du pays. Ce n’est pas un hasard s’ils ont battu toutes les équipes chez eux », détaille Fabrice Zwahlen.
Entretien avec Fabrice Zwahlen :
La grande attraction de cette série sera à n’en pas douter l’ailier veveysan Thabo Sefolosha. A 40 ans, il a joué une quinzaine d’années en NBA avant de prendre une première retraite. Depuis, il est revenu dans son club de cœur pour aller chercher le titre. « Je ne pense pas qu’il pourra tourner la série à lui tout seul, mais ça reste un grand joueur. Si Union veut le canaliser, il faut faire durer la série car à 40 ans, la récupération n’est pas la même qu’à 20 ans », analyse Fabrice Zwahlen.
Union Neuchâtel entamera ses quarts de finale des play-off de Swiss Basketball League par deux rencontres aux Galeries du Rivage face à Vevey Riviera, samedi à 17h30 et mardi à 19h30. Le premier match à domicile est programmé vendredi 12 mai à 20 heures. Une série à suivre en direct RTN. /dpi