La combativité d’Union Neuchâtel n’aura pas suffi. Les hommes de Mitar Trivunovic se sont inclinés 75-60 face à Vevey Riviera samedi soir à Montreux en demi-finale de la Coupe de la Ligue de basketball. Après avoir tenu la dragée haute à leur adversaire durant trois quart-temps, les joueurs de la Riveraine ont fini par courber l’échine.
De la tension sans précision
Devant 2’000 spectateurs à la Salle du Pierrier, les deux équipes ont peiné à régler la mire samedi soir. Pour preuve, le score était seulement de 13-12 en faveur des Vaudois au terme du premier quart temps.
Les débats sont d’ailleurs restés équilibrés par la suite. Union Neuchâtel restant bloqué à 22 % d’efficience au tir et les locaux manquant de tranchant aux rebonds. À la pause, le tableau d’affichage présentait encore un maigre 32-28 en faveur de Vevey.
Les Unionistes et leur nouveau meneur américain Justin Roberts, ont ensuite tenté à plusieurs reprises de recoller au score, revenant même à deux longueurs de leur adversaire dans le troisième quart temps. Un sursaut d’orgueil insuffisant pour les Neuchâtelois.
L’expérience Sefolosha
Mené 49-43 à l’entame de l’ultime période, Union Neuchâtel n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par la deuxième formation du championnat en fin de match. Bien emmenée par un Thabo Sefolosha omniprésent en défense, la formation vaudoise a creusé un écart définitif pour s’imposer 75-60. « Même s’il n’est pas encore au top de sa forme, on sent très bien qu’il a évolué en NBA. Il a une expérience que mes joueurs n’ont pas encore », concède Mitar Trivunovic.
« On n’a pas de patience, il faut apprendre »
L’aventure s’arrête donc en demi-finale de la Coupe de la Ligue pour une équipe d’Union Neuchâtel qui aura toutefois vendu chèrement sa peau. « On n’a pas à rougir de notre performance », souligne le capitaine unioniste, Kilian Martin. « Leur physique a fait la différence dans les 10 dernières minutes ».
Kilian Martin : « Ça fait toujours mal »
La finale de la compétition opposera donc Vevey Riviera à Massagno dimanche à 16h à Montreux. Les Tessinois ont disposé de Genève 76-66 dans la deuxième demi-finale.
Pour Union Neuchâtel, place désormais au championnat avec le déplacement chez le leader Massagno, mercredi. /gjo-mne
Le télégramme
Vevey Riviera - Union Neuchâtel 75-60 (13-12, 19-16, 17-15, 26-17).
Salle du Pierrier : 2'000 spectateurs
Arbitres : Clivaz (Sui), Stojcev (Sui), Demierre (Sui)
Union Neuchâtel : Ancrum (12 points/3 fautes), Maquiesse (11/1), Mehic (0/1), Robertson (9/5), Martin (4/4), Memishi (5/2), de la Fuente (10/3), Roberts (8/2), Gräser (1/1)
Vevey Riviera : Dubas (15 points/4 fautes), Tyrell Johnson (8/5), Malik Johnson (15/3), Williams (10/3), Sefolosha (14/0), Kübler (8/2), Rocha (5/3).
Autre résultat : Massagno - Lions de Genève 76-66 (31-33).