Décision qui a du sens pour Selim Fofana

Le désormais ex-basketteur d’Union Neuchâtel a donc rejoint le club de la capitale monténégrine ...
Décision qui a du sens pour Selim Fofana

Le désormais ex-basketteur d’Union Neuchâtel a donc rejoint le club de la capitale monténégrine. Un choix réfléchi qui pourrait lui servir ultérieurement à évoluer dans un grand club balkanique

Selim Fofana essayera de se hisser au-dessus de la mêlée au Monténégro. (photo archives) Selim Fofana essayera de se hisser au-dessus de la mêlée au Monténégro. (photo archives)

Selim Fofana a le regard tourné vers le Monténégro. Mais il est actuellement en Allemagne. Le désormais ex-joueur d’Union Neuchâtel suit une préparation personnelle à Ulm. Joint par téléphone mardi, il nous a précisé qu’il peaufinait sa préparation physique sans pour autant négliger les fondements du basketball, en vue de ses futurs objectifs.

Union Neuchâtel avait annoncé dimanche sur les réseaux sociaux le départ de son enfant prodige pour le Monténégro. Selim Fofana s’est engagé avec le KK Podgorica, club de la capitale du pays. Celui-ci nous a tout d’abord affirmé avoir été séduit par le discours du coach, Nebojsa Bogovac, ancien joueur monténégrin confirmé qui a évolué en Pro A en France. À 23 ans, il les a fêtés le 8 juillet, Selim Fofana espère poursuivre ainsi son développement. 

« Le coach voyait du talent en moi »

Le choix de Selim Fofana d’évoluer au Monténégro peut à priori surprendre. En réalité, le KK Podgorica dispute deux compétitions parallèles : le club de la capitale participe à son championnat national et il évolue aussi en 2e division du championnat ABA, la Ligue adriatique de basketball, qui regroupe les meilleures équipes des pays de l’ex-Yougoslavie. Ce championnat est très relevé et la deuxième division ABA peut servir de tremplin pour rejoindre ultérieurement le haut niveau et évoluer dans une des grandes formations balkaniques qui s’illustrent également dans les compétitions européennes interclubs.

Selim Fofana est toutefois conscient qu’un temps d’adaptation lui sera nécessaire et que ses débuts ne seront pas forcément aisés. 

En vertu des qualités affichées par le joueur, le départ à l’étranger de Selim Fofana était attendu. Les dirigeants d’Union Neuchâtel n’ont pas été surpris. Porte-parole du club de Swiss Basketball League, André Prébandier précise bien que le Monténégro a participé à la Coupe du monde de basketball 2019 et que ce pays dispose de très bons joueurs. À Selim Fofana d’y faire sa place ! /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus