Les protégés de Mitar Trivunovic ont concédé le premier point de leur série des demi-finales de play-off de Swiss Basketball League. Les basketteurs de la Riveraine se sont inclinés 81-70 samedi soir au Tessin face à Massagno
Union Neuchâtel a été vaillant mais a dû s’avouer vaincu. Sur les hauteurs de Lugano, les Neuchâtelois ont subi la loi de Massagno, en s’inclinant 81-70 lors de l’acte I de leur série des demi-finales de play-off de Swiss Basketball League.
Appliqués et sérieux
Après un quart de finale âprement disputé face au BBC Nyon, Union Neuchâtel avait rendez-vous à la salle Nosedo, samedi soir, pour y affonter les protégés de l'expérimenté Robbi Gubitosa. Face à une formation tessinoise expérimentée et victorieuse des Starwings de Bâle au tour précédent, la tâche des joueurs de Mitar Trivunovic n’allait pas être aisée face au deuxième de la saison régulière. En effet, invaincu cette saison à domicile, toutes compétitions confondues, Massagno a pourtant vu des Unionistes appliqués et sérieux, prendre le match en mains, dès les premières secondes de la partie. Cela a rapidement provoqué un temps-mort de la part du coach italophone, bénéfique car il a du coup permis aux Tessinois de mener d’un seul point après le premier quart-temps (25-24). Le second quart a vu un scénario identique au premier, avec cette fois-ci, un court avantage pour les Unionistes à la mi-temps (41-40), dans un match de qualité, de part et d’autre.
Légère baisse de régime fatale
On s’est ainsi dit que les basketteurs de La Riveraine allaient pourquoi pas jouer un bien vilain tour aux joueurs de Suisse méridionale mais malheureusement, le troisième quart-temps a été le tournant du match. Grâce à l’expérience et à la qualité de finition de ses joueurs cadres, Massagno a pris le dessus en 3 ou 4 minutes, sur un Union Neuchâtel un peu moins fringant défensivement. Cette légère baisse de concentration a été fatale aux Unionistes avec la qualité de shoots de joueurs comme Roberto Kovac et Dusan Mladjan. Un résultat final de 81-70 en faveur des joueurs locaux que le capitaine neuchâtelois, Bryan Colon, analysait à chaud :
Bryan Colon : « Physiquement, on se sentait bien »
Les basketteurs neuchâtelois ont été valeureux et ont aussi été par moment meilleurs que leur hôte tessinois mais malheureusement, l’expérience de la « dream team » de Massagno a pris le dessus sur la jeunesse et la vivacité des Unionistes, lors de ce premier acte. Le numéro 9 d’Union, Yoan Granvorka, était lucide à l’heure de l’interview :
Yoan Granvorka : « Dès qu’ils ont eu un temps fort, on les a laissés enchaîner »
Massagno remporte ce premier acte et mène 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matches face à Union Neuchâtel. Les joueurs de Mitar Trivunovic reviendront en terres tessinoises mardi pour l’acte II de cette demi-finale de play-off de Swiss Basketball League. Une partie qui sera à suivre en direct sur RTN dès 19h30. /dje
Le télégramme
Spinelli Massagno - Union Neuchâtel 81-70 (25-24 15-17 20-13 21-16)
Salle de Nosedo, 600 spectateurs
Arbitres : Michaelides/ Vitalini/ Jeanmonod
Statistiques détaillées de la rencontre
Spinelli Massagno : Taylor (4 points/ 3 fautes), Williams (8/3), Baldassarre (2/2), Martino (4/1), D. Madjan (8/2), Kovac (16/1), Nikolic (5/2), Veri (0/0), Tanackovic (0/0), M. Madjan (21/2), James (13/1), Terrier (0/0).
Union Neuchâtel : Fofana (0 point/3 fautes), Caputo (0/0), Gräser (0/0), Morris (10/3), Mehic (0/0), Granvorka (4/0), Colon (21/3), Martin (11/4), Popovic (18/1), Anabir (2/5), Timberlake (0/2), Giddens (4/3).
Massagno mène 1-0 dans cette série qui se dispute au meilleur des cinq matches.
Autre résultat : Fribourg Olympic – Lions de Genève 62-63 (Lions de Genève mène 1-0 dans l’autre série de demi-finale de play-off, au meilleur des cinq matches).