Union Neuchâtel s’impose et prend les commandes

Les protégés de Mitar Trivunovic prennent les devants dans leur série des quarts de finale ...
Union Neuchâtel s’impose et prend les commandes

Les protégés de Mitar Trivunovic prennent les devants dans leur série des quarts de finale de Swiss Basketball League. Les basketteurs de la Riveraine se sont imposés 60-56, samedi soir sur sol vaudois face au BBC Nyon et mènent désormais 2-1 dans ce duel au meilleur des cinq matches

Yoan Granvorka était heureux d'être de retour lors de ce 3e acte de quart de finale de play-off (photo: Georges Henz). Yoan Granvorka était heureux d'être de retour lors de ce 3e acte de quart de finale de play-off (photo: Georges Henz).

Union Neuchâtel s’est montré solide samedi soir. Les Neuchâtelois mènent désormais 2-1 dans leur série de quarts de finale de play-off de Swiss Basketball League au meilleur des cinq matches, après s'être imposés avec assurance, 60-56, face au BBC Nyon à la salle du Rocher.


Première mi-temps intense

Après un revers et un succès à la Riveraine, les joueurs de Mitar Trivunovic devaient absolument gagner au moins une fois au Rocher pour espérer se hisser en demi-finale, mais évidemment que la tâche ne s’annonçait pas aisée, face à cette coriace équipe nyonnaise. Dans une salle du Rocher garnie de plus de 900 spectateurs, les Unionistes se sont rendus en terrain hostile pour ce 3e acte de leur quart de finale de play-off. Malgré ce public acquis à la cause du BBC Nyon, les Neuchâtelois, concentrés dès le début de la partie, ont pris les devants en menant 17-12 après le premier quart-temps. Peut-être un peu crispés par l’enjeu, les Vaudois ont réagi dans le second quart-temps pour repasser devant 29-28 à la mi-temps, dans un duel entre ces deux formations, une nouvelle fois épique et indécis.


Sérénité neuchâteloise décisive

L’importance de remporter ce 2e point dans cette série au meilleur des cinq matches a forcément dû tarauder les esprits des acteurs de cette partie, tout comme des coaches Trivunovic et Ivanovic. À ce petit jeu, c’est les basketteurs de la Riveraine qui ont su tirer leur épingle du jeu en étant décisifs dans les moments clés de cette seconde mi-temps. En effet, les débats sont restés très serrés lors du 3e et 4e quart-temps, mais la sérénité neuchâteloise a fait fureur et a permis à Union Neuchâtel de prendre les devants en fin de match. Ceci, grâce notamment à un tir à trois points tout en délicatesse de son capitaine Bryan Colon qui a donné cinq points (56-51) d’avance à son équipe, à deux minutes du terme. Le capitaine neuchâtelois était évidemment ravi de ce résultat, mais rien n’a été parfait et le plus dur reste à faire pour se qualifier pour la demi-finale, comme il l’explique au micro de Darryl Jeanneret :


Bryan Colon : « Cela va être encore plus intense que ce soir »

Les protégés de Mitar Trivunovic ont pris un léger ascendant psychologique sur les joueurs de La Côte grâce une nouvelle fois à un travail défensif de qualité et le retour au jeu de Yoan Granvorka. Le Neuchâtelois qui revenait sur les parquets après sa grave blessure au ménisque a fait du bien aux Unionistes. Il était logiquement soulagé d’avoir rejoué et ravi du résultat de ce match :

Yoan Granvorka : « Je suis très heureux d’avoir pu aider l’équipe ce soir »

Union Neuchâtel mène désormais 2-1 dans cette série au meilleur des cinq matches face au BBC Nyon et aura une première balle de demi-finale, mardi prochain, une nouvelle fois sur sol vaudois, afin de peut-être boucler cette série et se qualifier pour le tour suivant. Une partie à suivre en direct sur RTN sur le coup de 19h30. /dje

Le télégramme

BBC Nyon - Union Neuchâtel 56-60 (12-17 17-11 14-17 13-15)

Salle du Rocher, 900 spectateurs

Arbitres : Novakovic/ Demierre/ Mazzoni


Statistiques détaillées de la rencontre


BBC Nyon : N’Doye (13 points/ 1 faute), Wolfisberg (6/5), Dufour (2/2), Jaunin (8/0), Hayman (0/1), Eyanga (0/0), Van Rooij (0/3), Zoccoletti (9/3), Warden (3/3), Bono (0/0), Umipig (14/1), Tubak (1/2).

Union Neuchâtel : Fofana (7 points/4 fautes), Caputo (0/0), Gräser (0/0), Morris (7/1), Mehic (0/0), Granvorka (6/1), Colon (20/3), Martin (3/3), Popovic (5/5), Chokoté (0/0), Anabir (2/2), Giddens (10/4).

Union Neuchâtel mène 2-1 dans cette série qui se dispute au meilleur des cinq matches.

Autres résultats : BBC Monthey-Châblais – Fribourg Olympic 75-79 (Fribourg Olympic remporte la série 3-0). Swiss Central Basketball – Lions de Genève 66-74 (Lions de Genève remporte la série 3-0). 01.05.2022 16h00 Starwings Basket – Spinelli Massagno (Spinelli Massagno mène 2-0 dans la série).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus