Les joueurs de Mitar Trivunovic ont plié avec les honneurs face à Fribourg Olympic 74-62 samedi soir à la Riveraine en demi-finale de la Coupe de Suisse de basketball. Les Neuchâtelois n’ont plus battu les Fribourgeois à domicile depuis près de 6 ans
La finale avant l’heure a tourné à l’avantage de Fribourg Olympic. Union Neuchâtel a été éliminé en demi-finale de la Coupe de Suisse de basketball samedi soir par les Fribourgeois. Défaite 74-62 à La Riveraine. Face à la meilleure équipe du pays, les Neuchâtelois y ont pourtant cru jusqu’au tournant du match : la sortie, sur blessure à la cheville à 3’ de la fin du 3e quart-temps, de Selim Fofana, meilleur marqueur unioniste.
C'est grave docteur?
« La blessure d’un coéquipier ça fait toujours quelque chose mentalement. Sur le moment on a baissé notre concentration. Fribourg, impitoyable, a réussi à faire le break à ce moment-là », explique le Neuchâtelois Killian Martin. Selim Fofana est ensuite revenu dans le match et doit subir des examens ces prochains jours pour déterminer la gravité de sa blessure, a confié à RTN le club neuchâtelois.
Killian Martin : « J’ai été un peu en-dessous de mon niveau habituel »
Si proches et si loin
Dans une Riveraine pleine à craquer, Union, privé de Yoan Granvorka et Kimi Tomat blessés, est revenu à 4 points de Fribourg à 7 minutes de la sirène finale. Il n’a donc pas manqué grand-chose, selon le capitaine neuchâtelois Bryan Colon : « On joue les yeux dans les yeux avec eux pendant 36-37 minutes », regrette-t-il. « De leur côté ils ont 8-9 joueurs qui ont gagné une dizaine de titres donc ils savent comment jouer ce genre de matches », ajoute le meneur. Union peut se féliciter d’avoir montrer un visage à la hauteur de l’évènement, contrairement à la performance présentée en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Bryan Colon : « Je pense que c'était la finale avant l'heure »
Fribourg Olympic retrouvera Nyon en finale de la Coupe de Suisse. Les Vaudois ont battu Monthey 80-76 samedi soir. Et Union Neuchâtel n’a désormais plus que le championnat pour se consoler. Prochain match samedi contre le BC Boncourt à 18h à La Riveraine. /mmi
Arnaud Cotture, intérieur de Fribourg Olympic : « Neuchâtel est une équipe qui est capable de mettre beaucoup de pression défensivement »
Le télégramme
Union Neuchâtel – Fribourg Olympic 62-74 (19-20 16-19 14-18 13-17)
La Riveraine, 1'400 spectateurs.
Arbitres : Clivaz/Herbert/Balletta.
Union Neuchâtel : Fofana (7 points), Morris (10), Colon (15), Martin (2), Popovic (5), Anabir (6), Timberlake (7), Giddens (10).
Fribourg Olympic : Cotture (12 points), Mbala (7), Jordan (4), Mitchell (12), Jankovic (10), Miljanic (18), Zinn (3), Jurkovitz (8).
Retrouvez ici les statistiques détaillées de la rencontre.
Résultat : Monthey-Chablais - Nyon 76-80 (39-43).