Les basketteurs neuchâtelois n’ont pas tenu le choc face aux Tessinois, 93-59, en demi-finale de la SBL Cup, samedi à Montreux. A la mi-temps, la cause était déjà entendue
Union Neuchâtel impuissant face à Massagno. Le club neuchâtelois de basketball a été éliminé par la formation tessinoise en demi-finale de la SBL Cup, samedi après-midi, à Montreux. Il s’est incliné sur le score de 93-59. A la mi-temps, la partie paraissait déjà actée, puisqu’Union Neuchâtel perdait 49-27.
Manque d’adresse inhabituel aux tirs
C’est le genre de match où trop d’analyses, ne sert à rien. En effet, les Unionistes sont tombés sur plus fort qu’eux, samedi après-midi, à Montreux. Les Tessinois se sont montrés intransigeants et ont largement dominé les débats dans cette demi-finale.
Pour preuve, le 30% seulement de réussite aux tirs à la mi-temps témoignent de l’impuissance et du manque inhabituel de précision des Unionistes qui sont passés à côté de leur demi-finale.
De fil en aiguille, les hommes de Mitar Trivunovic n’ont jamais fait mine de pouvoir rivaliser avec leur adversaire, en dépit d'une bonne réaction dans le troisième quart-temps, où l’on s’est dit que les Neuchâtelois n'allaient pourquoi pas faire douter les Tessinois dans cette fin de match, en revenant à treize points de leur adversaire.
Sursaut d’orgueil éphémère
L’optimisme n'a duré que quelques secondes avant que les Tessinois reprennent à nouveau les choses en mains, eux, qui sont réputés pour leur adresse offensive. Ils en ont ainsi fait la démonstration durant toute la partie face à des Unionistes qui sont apparus par moment inhabituellement dépassés. Un sévère 28-7 dans le dernier quart-temps pour les Tessinois allait ponctuer cette demi-finale en faveur de Massagno.
Le joueur d'Union Neuchâtel, Noé Anabir, explique ce qui a fait défaut à son équipe samedi soir :
Noé Anabir : « On leur a laissé pas mal de paniers faciles »
Massagno aura l’opportunité de remporter son premier trophée majeur, en finale, dimanche, face à l’autre favori, Fribourg Olympic, qui s’est défait de manière méritée, dans la soirée, des Lions de Genève, sur le score de 78-65.
De leur côté, les coéquipiers de Noé Anabir vont devoir rapidement se remobiliser sur le championnat de Swiss Basketball League car un certain Union Neuchâtel – Massagno attend les Unionistes ce mercredi 2 février à la Riveraine, sur le coup de 19h30. /dje
Le télégramme
Massagno - Union Neuchâtel 93-59 (27-17 22-10 16-25 28-7)
Salle Omnisports du Pierrier, 1510 spectateurs
Arbitres : Clivaz/ Tagliabue/ Demierre
Statistiques détaillées de la rencontre
Massagno : Taylor (16 points/ 2 fautes), Williams (11/4), Martino (5/0), Mladjan D. (12/2), Kovac (9/1), Hüttenmoser (0/0), Nikolic (15/2), Veri (0/0), Tanackovic (2/0), Mladjan M. (14/2), James (9/1).
Union Neuchâtel : Colon (6 points/4 fautes), Caputo (0/0), Gräser (0/0), Morris (9/2), Fofana (15/3), Mehic (0/0), Martin (13/0), Popovic (5/1), Chokoté (0/0), Anabir (9/5), Timberlake (0/0), Giddens (2/4)
Seconde demi-finale : Fribourg Olympic - Lions de Genève 78-65 (25-22 19-15 22-12 12-16)