Le contingent du club de basketball a été présenté vendredi soir aux sponsors et aux médias. Un seul étranger sur quatre places disponibles y figure. Le but est de maîtriser les finances face à l’incertitude sanitaire et économique
De la prudence, de la jeunesse, mais de l’ambition quand même. Ce sont en somme les ingrédients promis par la direction d’Union Neuchâtel en vue de la nouvelle saison de Swiss Basketball League. Un exercice qui commencera pour les Neuchâtelois le 9 octobre sur le parquet de Nyon.
Le club a présenté vendredi soir aux sponsors et aux médias le contingent et les ambitions pour ce nouveau championnat. Après avoir amorti le choc du départ de l’entraîneur Daniel Goethals à Antibes, la formation de Mitar Trivunovic a admirablement atteint les demi-finales du championnat la saison dernière, éliminée à ce stade par les Starwings Bâle.
Plus de responsabilité pour la jeunesse
Pourtant, l’incertitude liée à la pandémie et ses effets est toujours bien là, raison pour laquelle la direction du club a souhaité miser particulièrement sur la jeunesse cette saison. Encore plus, serait-on tenté de dire, puisque cette décision s'inscrit dans le sens de la « stratégie 2024 » du club présentée la saison dernière.
Ainsi, la moyenne d’âge du contingent neuchâtelois sera de 21 ans. Cinq jeunes, issus principalement de l’équipe réserve du club, ont rejoint la première. Saban Mehic (20 ans) arrive également de France.
Le gros changement est à souligner du côté des mercenaires. Un seul étranger, en la personne de Daniel Giddens, figure dans le cadre de la première équipe sur quatre licences disponibles. Il sera parfois secondé par le nouvel entraîneur assistant américain du club Chad Timberlake qui arrive du BBC Monthey. Un choix économique assumé par le président du club Andrea Sivieiro :
Côté pratique, le certificat Covid sera obligatoire pour accéder à la Riveraine cette saison. Le club s’attend à une baisse de 50% de l’assistance lors des matches à domicile. La tendance se ressent aussi sur la vente des abonnements. Bonne nouvelle en revanche, le président Andrea Sivieiro se réjouit du soutien des partenaires du club, y compris pendant la crise.
En attendant la reprise, la préparation se poursuit. Union Neuchâtel accueille samedi soir à La Riveraine Starwings Bâle à 18h pour un match amical. /lre