Les deux clubs neuchâtelois engagés en 1re Ligue nationale de basketball ont cartonné au cours du championnat régulier de cette saison 2018-2019. Ils ont tout simplement pris les deux premières places du classement du groupe ouest.
Les moins de 23 ans d’Union Neuchâtel ont largement terminé en tête avec 14 points d’avance sur Val-de-Ruz Basket. La relève du club unioniste a gagné tous ses matches. Elle affiche la meilleure défense et la meilleure attaque de la ligue pour une différence de plus 350 points.
Deuxième, Val-de-Ruz Basket dispose dans ses rangs du meilleur marqueur du championnat : Fahri Breca a inscrit 29,5 points de moyenne par match. Un total effarant !
Union Neuchâtel M23 et Val-de-Ruz Basket entameront les huitièmes de finale des play-off dans deux semaines, le week-end des 30 et 31 mars. Les Unionistes affronteront la relève de Starwings Bâle alors que les Vaudruziens en découdront avec Baden. La série se dispute en match aller et retour. Il en va de même pour les quarts de finale.
Les demi-finales se dérouleront début mai sous la forme d'un finale four qui pourrait se tenir à Neuchâtel. Le vainqueur sera promu en Ligue B.
Porte-parole d'Union Neuchâtel, André Prébandier estime que la relève d'Union Neuchâtel mériterait de gravir un nouvel échelon.
André Prébandier :
Du côté de Val-de-Ruz Basket, le discours est un brin différent. Déjà néo-promu, le club vaudruzien a parfaitement réussi sa saison. Une seconde promotion en deux ans paraît difficilement envisageable pour le président ad intérim, Francis Solis.
Francis Solis :
Un dossier de Marcel Neuenschwander.