Union Neuchâtel dévoile son nouveau visage

Le club de Swiss Basketball League a présenté jeudi son équipe pour la saison 2018-2019. L'objectif ...
Union Neuchâtel dévoile son nouveau visage

Le club de Swiss Basketball League a présenté jeudi son équipe pour la saison 2018-2019. L'objectif reste d'atteindre le top 4 du championnat

L'équipe d'Union avec le coach Niksa Bavcevic (à gauche) et le préparateur physique et président d'honneur Jean-Pierre Egger (à droite derrière). Manquent Westher Molteni et Killian Martin. L'équipe d'Union avec le coach Niksa Bavcevic (à gauche) et le préparateur physique et président d'honneur Jean-Pierre Egger (à droite derrière). Manquent Westher Molteni et Killian Martin.

Une équipe jeune et pleine de promesse, c'est le nouveau visage d'Union Neuchâtel pour la saison 2018-2019 de Swiss Basketball League. Jeudi soir, le comité et son président Andrea Siviero ont présenté le contingent et les objectifs de la saison, à savoir le top 4 en championnat.

Le pari risqué de la jeunesse

Pour la saison 2018-2019, Union Neuchâtel met l'accent sur le renforcement du cadre technique avec l'engagement de plusieurs entraîneurs et consultants connaissant le meilleur niveau suisse. Un autre point très important aux yeux du comité est le développement de la jeunesse. Union a engagé beaucoup de jeunes joueurs pour des durées allant jusqu'à 3 ans avec pour but de former la relève et se s'affirmer en tant que club formateur de qualité. Le président lui-même avoue prendre des risques, mais qui permettent de rester cohérent avec la stratégie des dernières années.
Andrea Siviero souligne également que plusieurs joueurs comme Brian Savoy, Bryan Colon ou Jared Berggren sont expérimentés et auront donc à leur charge de mener cette équipe. 

Objectif top 4

Un point fort de la saison, évoqué jeudi par le président, est d’avoir des objectifs sportifs ambitieux tout en misant sur le développement de la jeunesse. « Ce sont deux choses difficiles à atteindre en même temps car la jeunesse nécessite du temps, on en a besoin mais on en a peut-être pas à cause des objectifs » souligne Andrea Siviero. La clé du succès pour Union Neuchâtel se trouve avant tout dans les résultats sportifs. Les dirigeants espèrent pouvoir maintenir le club dans le top 4 de Swiss Basketball League, un objectif qui peut toutefois sembler compliqué avec la hausse perpétuelle du niveau dans le meilleur championnat du pays.
Les dirigeants tiennent aussi particulièrement à s'affirmer comme l'un des meilleurs clubs formateurs de Suisse. Le Mouvement Jeunesse pourra compter sur les conseils de coachs expérimentés comme Paolo Povia. Les joueurs de la première équipe devront donc montrer la voie à suivre et avoir un comportement exemplaire, tant sur qu'en dehors du terrain, ce qui n'a pas toujours été le cas lors des saisons précédentes.


60e anniversaire

 La conférence de presse de présentation de l’équipe a eu lieu à bord du bateau Le Fribourg, bateau phare de la Société de Navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat. Un lieu particulier pour mettre en avant la collaboration entre deux fleurons de la vie neuchâteloise à l'occasion du 60e anniversaire du club de La Riveraine. Fondé en 1959, Union Neuchâtel fêtera son jubilé à travers diverses manifestations au cours de la saison. Un maillot spécial fera également son apparition sur les épaules des Unionnistes. « Toujours du jaune pour les matchs à domicile mais avec des reflets et des teintes plus couleur or et un logo du 60e anniversaire » souligne Andrea Siviero. Le chandail pour les matchs à l'extérieur restera bleu. 


Union Neuchâtel joue son première match de la saison de Swiss Basketball League le 29 septembre à Monthey.
Plusieures rencontres amicales se dérouleront encore d'ici-là. À commencer par vendredi à 20h30 face au champion de LNB Villars-sur-Glâne en terres fribourgeoises. /lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus