Union Neuchâtel est mené 2-0 en finale des play-off pour le titre contre Fribourg Olympic. Déjà battu samedi, les basketteurs neuchâtelois ont à nouveau perdu mardi soir dans la salle de leur adversaire, devant 2'200 spectateurs. Ils se sont inclinés 71-62 après avoir longtemps fait douter la formation de Petar Aleksic. Les protégés de Manu Schmitt n’ont pas à rougir de cet échec : « Il nous manquait un brin de contenu pour passer l’épaule », a souligné le coach neuchâtelois.
Contrairement à samedi, les Unionistes ont entamé la partie sur les chapeaux de roue. Ils menaient de six points à l’issue du premier quart temps, avant d’encaisser un partiel de 12-0 dans le deuxième quart. Ce terrible passage à vie coïncidait avec l’absence de Touré et de Savoy sur le terrain. Les deux hommes avaient déjà écopé respectivement de deux et trois fautes personnelles : Manu Schmitt a voulu les préserver pour la suite des débats.
La stratégie du coach neuchâtelois a bien failli fonctionner. Menés de six points à la pause, les Neuchâtelois ont repris la main dans le troisième quart. Ils entamaient ainsi les dix dernières minutes de jeu avec deux longueurs d'avance. Mais la richesse du banc fribourgeois a fait la différence face à un cinq de base neuchâtelois, très utilisé, qui a tiré la langue sur la fin.
Union Neuchâtel n’a toutefois pas dit son dernier mot. Le troisième acte de cette finale au meilleur des sept se joue samedi à La Riveraine. Et Union n’est de loin pas enterré ! /mne
Télégramme
Fribourg Olympic - Union Neuchâtel 71-62 (14-20 20-8 16-24 21-10)
2200 spectateurs. Arbitres: Clivaz/Hjartarson/Stojcev.
Fribourg Olympic: Williamson (16 points), Kazadi (8), Miljanic (6), Wright Jr (13), Molteni (13), Kovac (7), Fongué (0), Couture (8), Jurkovitz (0).
Union Neuchâtel: Savoy (13), Mathis (13), Brown (14), Steinmann (4), Touré (16), Miavivululu (2), Schnittenhelm (0).