Les basketteurs neuchâtelois ont concédé ce samedi une lourde défaite 91-66 sur le parquet de Massagno lors de l’acte 3 des quarts de finale de playoffs de basket. Union mène désormais 2-1 dans la série.
La défense neuchâteloise a volé en éclat face aux assauts des tessinois. A la mi-temps, les hommes de Manu Schmitt avaient déjà encaissé la bagatelle de 53 points. Dès les débuts de la rencontre, les unionistes ont péché dans l’engagement physique, se faisant petit à petit dévorer par des Tessinois revanchards devant leur public. En plus des énormes lacunes défensives d’Union, Massagno a fait preuve d’une réussite insolente à trois points, totalisant 58,3 % de réussite dans ce domaine sur l’ensemble de la partie ! En chefs de meute, les américains Jeffrey Crockett (26 points, 13 rebonds) et Quinton Day (21 points et 6/10 à trois points) ont martyrisé une équipe neuchâteloise apathique.
L’écart grimpait très vite au-delà de la vingtaine de points après la mi-temps et jamais Union Neuchâtel n’a été en mesure de revenir dans la partie. « On a failli dans l’attitude. On a fait un non-match, proche du ridicule », a confié sans détour l’entraîneur Manu Schmitt à l’issu de la rencontre. Pour concrétiser la prochaine balle de match, il faudra se montrer beaucoup plus adroit et conquérant ce mardi pour la quatrième manche au Tessin (19h30). / jpi
Le Télégramme
SAM Massagno - Union Neuchâtel 91-66 (28-23 25-16 24-12 14-15)
500 spectateurs. Arbitres: Hjartason/Mazzoni/Balletta.
SAM Massagno: Day (21), Magnani (12), Crockett (26), Jankovic (2), Andjelkovic (12); Grüninger (10), Appavou (6), Ishiodu, Savon, Bracelli (4)
Union Neuchâtel: Touré (8), Savoy (7), Mathis (14), T. Brown (14), Steinmann (7); Schlittenhelm (3), Gaillard (5), Miavivululu (8), Pretre.
Notes: SAM Massagno sans Varidel ni Badji (blessés).