Le championnat de Suisse de basketball est orphelin d’une équipe tessinoise. Le SAV Vacallo n’a pas survécu à ses lourds problèmes financiers. La formation de LNA cesse la compétition avec effet immédiat. Vacallo évoluait dans l’élite depuis 2007. Les Tessinois ont remporté un titre de champion en 2009 et deux Coupes de Suisse en 2008 et 2009.
Aujourd’hui, la donne change dans le milieu de la sphère orange helvétique. Il n’y a désormais plus que neuf équipes en Ligue nationale A. Les huit premières seront qualifiées pour les play-off. La neuvième aura terminé sa saison. Il n’y a pas de relégation. Les points obtenus par les adversaires de Vacallo lors des deux premiers tours de championnat sont maintenus.
Union en finale de la Coupe ?
Reste à régler le cas de la finale de la Coupe de Suisse. Vacallo devait affronter son rival cantonal Massagno le 13 avril. Le comité directeur de Swissbasketball abordera le problème mardi prochain, et prendra une décision ultérieurement. Logiquement, c’est Union Neuchâtel – éliminé en demi-finale par Vacallo – qui devrait être repêché. On attend donc une décision du côté de la Riveraine.
Notez qu’avec le retrait de Vacallo, Union Neuchâtel remonte à la 5e place du classement. Les Neuchâtelois jouent ce samedi le derby de l’Arc jurassien dans leur salle contre le BC Boncourt. /rch