Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton, dont le contrat avec Mercedes se termine à la fin de la saison, a annoncé jeudi être sur le point de le renouveler avec l'équipe allemande.
Il a ainsi balayé les rumeurs de discussions avec Ferrari.
'Mon équipe travaille étroitement en coulisses avec Toto (Wolff, le patron de Mercedes, ndlr) (...) nous sommes sur le point d'avoir un contrat de prêt', a déclaré le Britannique en marge du Grand Prix de Monaco disputé ce week-end.
'C'est la première fois que je ne négocie pas moi-même et j'ai une excellente équipe derrière moi', a ajouté le pilote de 38 ans, qui 'espère' une décision 'dans les semaines à venir'.
Cette mise au point intervient après la parution d'articles de presse évoquant des contacts établis entre Hamilton et Ferrari qui, selon ces mêmes articles, était prête à faire une offre équivalente à quelque 46 millions d'euros pour recruter le Britannique.
'Nous n'avons pas fait d'offre à Lewis Hamilton', a assuré jeudi le patron de la Scuderia Frédéric Vasseur, dont les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz sont engagés jusqu'à fin 2024.
'Nous n'avons pas eu de discussions' à ce sujet, a-t-il également déclaré, tout en concédant que 'toutes les équipes de la grille aimeraient avoir Hamilton à un moment donné, ce serait une bêtise de ne pas le reconnaître'.
103 victoires en Grand Prix
Arrivé en F1 en 2007 avec McLaren, Hamilton a été champion du monde pour la première fois avec l'écurie britannique de ses débuts dès 2008 à 23 ans. Depuis 2013 chez Mercedes, il a repoussé les limites de sa discipline en remportant six autres sacres mondiaux de 2014 à 2020.
Mais après la désillusion du titre perdu au dernier GP de 2021 contre le Néerlandais Max Verstappen, le Britannique a connu l'an dernier la toute première saison blanche de sa carrière depuis 2007. C'est sans pole position ni victoire, lui qui en détient le record avec 103 unités de chaque, que le Britannique a bouclé le cru 2022.
En cause, une Mercedes qui a eu du mal à s'adapter au bouleversement technique entré en vigueur au début de la saison 2022.
Hamilton a aussi vu sa domination quasi sans partage de ces dernières années mise à mal par son jeune coéquipier George Russell, 24 ans, très constant.
Avant le GP de Monaco, 6e manche de la saison, Hamilton occupe la 4e place au championnat, à 63 unités du leader Max Verstappen (119 pts).
Quant à Mercedes, l'écurie octuple championne du monde chez les constructeurs s'impose pour l'heure comme la troisième force du plateau, très loin derrière Red Bull.
/ATS