L'espoir William Reais a réussi un temps canon sur 200 m samedi lors des championnats de Suisse à Bâle. Ses 20''24 constituent tout simplement le meilleur chrono européen de la saison.
Le Grison de 21 ans a signé la sixième performance mondiale de l'année pour décrocher le titre sur le demi-tour de piste. Il devient également le deuxième meilleur performeur suisse de l'histoire, derrière les 19''98 d'Alex Wilson, et évidemment d'un nouveau record national M23.
'C'est incroyable. Je n'aurais pas cru pouvoir réaliser un tel chrono cette année. La saison a été difficile à démarrer, et je suis d'autant plus content', a réagi William Reais, qui a devancé Felix Svensson (2e en 20''88) dans une finale disputée sans le vainqueur du 100 m Silvan Wicki (blessure à une cuisse en demi-finale).
Lea Sprunger a pour sa part logiquement décroché l'or dans la même discipline, en 23''08. Il s'agit 'seulement' du quatrième titre national en plein air pour la Vaudoise de 30 ans, qui n'a il est vrai pas souvent choisi la facilité dans ces joutes nationales puisqu'elle n'y a disputé qu'une seule fois le 400 m haies, en 2018.
La famille Kambundji a par ailleurs tout de même pu fêter un titre dans ces joutes malgré l'absence de Mujinga. La cadette Ditaji (18 ans) a cueilli l'or sur 100 m haies en 13''07, pulvérisant de 24 centièmes un record personnel qu'elle avait déjà amélioré lors des demi-finales. Elle en était à 13''37 avant cette journée.
/ATS