Roman Mityukov se pare d'argent sur 200 m dos

Roman Mityukov a décroché sa deuxième médaille consécutive sur 200 m dos dans des Mondiaux ...
Roman Mityukov se pare d'argent sur 200 m dos

Roman Mityukov se pare d'argent sur 200 m dos

Photo: KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Roman Mityukov a décroché sa deuxième médaille consécutive sur 200 m dos dans des Mondiaux en grand bassin.

En bronze l'été dernier à Fukuoka, le Genevois s'est paré d'argent vendredi à Doha, où il a terminé à 0''10 du champion du monde Hugo Gonzalez.

En tête à chaque virage, Roman Mityukov n'a rien pu faire face au finish impressionnant de l'Espagnol. Il a pourtant signé un excellent chrono: 1'55''40, soit 0''06 de plus que sa meilleure marque établie en finale des Championnats du monde de Fukuoka. Un chrono remarquable à ce stade de la saison.

Roman Mityukov conquiert ainsi sa troisième médaille dans un grand championnat élite en grand bassin, lui qui s'était révélé en se parant de bronze - toujours sur 200 m dos - lors des Européens 2021. Ses trois 4es places obtenues aux Championnats d'Europe 2022 à Rome ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir.

Mityukov écrit par ailleurs une page de l'histoire de la natation masculine helvétique. Il est en effet le premier multiple médaillé mondial en grand bassin. Seule Flavia Rigamonti, trois fois en argent sur 1500 m, était jusqu'ici parvenue à glaner plus d'une breloque dans des Mondiaux en grand bassin.

Les absents ont tort

Le Genevois de 23 ans l'avait répété avant ces joutes, une médaille à Doha n'aurait à ses yeux pas la même valeur que le bronze conquis l'été dernier à Fukuoka en raison des nombreuses absences. Les deux premiers du 200 m dos de Fukuoka, Hubert Kos et Ryan Murphy, avaient ainsi renoncé à ces joutes qataries.

Roman Mityukov n'était pas ailleurs pas certain que son état de forme serait suffisant, ne sachant pas non plus à quel niveau se situeraient ses rivaux. Mais il a maîtrisé son sujet dans l'Aspire Dome de Doha, gérant ses efforts en séries et en demi-finales avant de sortir le grand jeu en finale.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus