Première pole-position pour Lando Norris à Sotchi

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a décroché sa première pole position en Formule 1 au ...
Première pole-position pour Lando Norris à Sotchi

Première pole-position pour Lando Norris à Sotchi

Photo: KEYSTONE/AP/Xpbimages

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a décroché sa première pole position en Formule 1 au terme des qualifications du Grand Prix de Russie samedi à Sotchi devant l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari).

Les conditions météorologiques ont joué un grand rôle. La troisième séance d'essais libres avait dû être annulée le matin en raison des pluies violentes. Les averses n'ont cessé que juste avant le début de la qualification. Trois minutes avant la fin de la Qualification 3, tous les pilotes ont changé pour chausser des pneus slick.

Lando Norris a su porter rapidement ses pneumatiques à température. Le Britannique de 21 ans, deuxième à Monza il y a deux semaines derrière son coéquipier Daniel Ricciardo, s'est montré le plus rapide avec une demi-seconde d'avanced sur Carlos Sainz sur sa Ferrari. Pour McLaren, il s'agit de la première pole position depuis 2012 au Brésil.

La deuxième ligne revient aux Britanniques George Russell (Williams) et Lewis Hamilton (Mercedes), deuxième du championnat du monde. Le Britannique a connu une fin de séance Q3 cauchemardesque. En rentrant au stand pour passer des pneus secs, il a touché un muret. Ses mécaniciens ont été contraints de changer l'aileron avant. Hamilton a alors perdu du temps et n'a pas pu chauffer convenablement ses pneumatiques. Il ne lui restait qu'un tour pour tenter d'arracher la pole. Las, il a encore commis un tête-à-queue qui l'a envoyé contre un mur, occasionnant des dégâts à son aileron arrière. Il n'a donc pas pu améliorer son temps réalisé avec des pneus intermédiaires.

Le leader du classement des pilotes, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), prendra le départ en fond de grille dimanche, pénalisé pour un changement de moteur.

Les deux Alfa Sauber n'ont pas dépassé la Q1. Kimmi Raikkönen et Antonio Giovinazzi se retrouvent aux 15e et 18e rangs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus