Quelque 10'000 personnes ont défilé samedi après-midi à Berne entre le Wankdorf, au nord de la ville, et la Place fédérale à l'occasion de la Pride. Cet événement clôturait les Eurogames 2023, qui se tenaient depuis mercredi et s'adressaient à la communauté LGBTIQ.
Le défilé à travers le centre-ville de Berne s'est déroulé dans le calme, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. La pluie s'est invitée peu avant le départ, mais elle n'a pas empêché les participants issus de la communauté LGBTIQ, habillés de vêtements colorés, de manifester pour l'égalité. Le cortège a duré près de deux heures.
Arrivées sur la Place fédérale, plusieurs centaines de personnes ont quitté la manifestation, probablement en raison du temps pluvieux. Une grande scène avait été installée devant le Palais fédéral et un DJ se chargeait de l'animation musicale.
Tout autour de la place se tenaient des stands de boissons et de nourriture. Il y en avait également quelques-uns qui vendaient des articles de la Pride. La police cantonale bernoise avait également un stand.
Avec le début de soirée est venu le temps des discours, avec comme oratrices Anna Rosenwasser, experte LGBT et auteure féministe, et la conseillère nationale Tamara Funiciello (PS/BE). Plusieurs concerts étaient ensuite prévus. Le rappeur biennois Nemo et la chanteuse de R&B Naomi Lareine devaient notamment se produire.
Cet événement sur la Place fédérale faisait également office de cérémonie de clôture pour les Eurogames 2023.
Bilan positif pour les Eurogames
Les organisateurs en tirent un bilan positif. Sur quatre jours, plus de 2300 athlètes ont pris part à des compétitions dans 20 disciplines sportives, a indiqué samedi le comité d'organisation.
Dans les différentes disciplines, il y avait, outre les deux catégories de genre habituelles 'masculin' et 'féminin', une troisième catégorie pour les personnes non binaires. Au total, environ 500 médailles ont été distribuées.
'Il s'agissait de vivre un sport inclusif et de rassembler des personnes du monde entier', a relevé Greg Zwygart, coprésident des Eurogames, cité dans le communiqué. Un autre objectif de la manifestation était de donner plus de visibilité aux personnes LGBTIQ dans le sport.
/ATS