Michelle Heimberg est devenue pour la première fois championne d'Europe. L'Argovienne s'est imposée sur le plongeoir des 1 m de peu devant la Suédoise Emilia Nilsson.
Dimanche dernier, Heimberg (23 ans) avait manqué son dernier essai sur la planche des 3 mètres alors qu'elle était en tête jusque-là. Cette fois-ci, ses nerfs ont tenu. Elle est partie de la 9e place après trois plongeons pour se retrouver en tête à la fin. Ses deux derniers sauts étaient vraiment les meilleurs face à ses onze concurrentes de la finale.
A la fin, Heimberg s'est imposé avec une marge de 0,15 point sur Nilsson, qui avait largement dominé la qualification. La troisième place est revenue à la Britannique Grace Reid, restée éloignée du duo de tête.
Il y a deux ans aux Européens de Budapest, Heimberg avait déjà remporté l'argent sur la planche des 1 mètre, qui ne figure pas au programme des JO de Paris 2024. Après avoir empoché sa quatrième médaille européenne, l'Argovienne peut se focaliser désormais sur les Championnats du monde de Fukuoka au Japon, qui débuteront le 14 juillet.
/ATS