Lausanne sera le théâtre ce week-end du premier grand tournoi international élite de Hockey5s, un nouveau format à cinq joueurs du hockey sur gazon. L'Inde, pays phare du hockey, sera de la partie.
Avec ce tournoi, la Fédération internationale de hockey sur gazon (FIH) vise à populariser son sport en proposant, dans le cadre enchanteur de la Place de la Navigation à Ouchy, une version plus rythmée et riche en buts de la discipline.
Les équipes de Suisse féminine et masculine se mesureront à quelques-unes des meilleures équipes du monde tout au long des deux jours de compétition. Vingt-deux matches, opposant cinq sélections masculines et autant chez les dames, venues de quatre continents, sont au programme, avec deux mi-temps de 10 minutes par rencontre.
Par rapport au hockey sur gazon traditionnel à onze joueurs, la version à cinq est plus dynamique et débouche sur davantage d'actions. La balle circule pendant 90% du temps. Ce nouveau format a été lancé avec succès lors des JO olympiques de la jeunesse en 2018 à Buenos Aires. Il privilégie des qualités comme la vitesse.
D'autres sports, comme le basketball et le hockey sur glace, ont lancé des versions réduites de leur discipline, à trois joueurs, afin de toucher un nouveau public.
/ATS