La fête fédérale de lutte démarre à Pratteln dans la fraîcheur

La fête fédérale de lutte et des jeux alpestres a débuté samedi matin à Pratteln, dans le canton ...
La fête fédérale de lutte démarre à Pratteln dans la fraîcheur

Quelque 100'000 personnes à la fête fédérale de lutte à Pratteln

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Les compétitions de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres ont débuté samedi à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, portées par un public enthousiaste. L'après-midi, la foule des visiteurs a massivement augmenté en dehors de l'arène.

Séparés par fédérations et accompagnés par les applaudissements de leurs supporters, les 274 lutteurs ont fait leur entrée dans le vaste hexagone de l'arène, qui affichait complet avec 50'900 spectateurs.

A 07h50 précises, la société de musique de Pratteln a entonné l'hymne national, chanté avec enthousiasme par le public.

Plus de 100'000 personnes

Le président du comité d'organisation et conseiller d'Etat Thomas Weber (UDC) a évoqué un début très joyeux et pacifique à la veille des compétitions. Dès vendredi, de 50'000 à 60'000 personnes étaient en effet déjà présentes à Pratteln.

Samedi, en fin d'après-midi, le nombre de visiteurs devait largement dépasser la centaine de milliers.

Le taureau Magnus pas à l'aise

L'arène et les sites de projection publique autour de l'arène ont commencé à se remplir dès 09h00. Le lancer de la pierre a débuté devant un public restreint, tandis que les lutteurs occupaient les ronds de sciure dans l'arène principale.

Après la première ronde, les prix ont été présentés dans l'arène. Des vaches décorées et quelques chevaux ont trotté aux côtés du taureau Magnus, la récompense suprême décernée au vainqueur du tournoi.

Les spectateurs ont été priés de ne pas applaudir afin de ne pas déstabiliser les animaux, mais Magnus, entouré de dizaines de milliers de personnes, ne semblait visiblement pas à l'aise.

Petit 'Z' brodé

Un incident survenu lors du défilé de vendredi a provoqué un certain émoi dans les médias samedi: dans le groupe folklorique de l'association Russkij Basel, l'une des participantes a été aperçue avec un petit 'Z' brodé, symbole de la guerre russe contre l'Ukraine.

Selon un article de Blick.ch publié samedi, l'ambassadeur ukrainien en Suisse aurait annulé sa visite à Pratteln ce jour.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus