L'Europe n'a plus besoin que de quatre points pour remporter la 44e édition de la Ryder Cup. Les Européens ont dominé la 2e journée samedi malgré un sursaut américain dans l'après-midi.
Avant la dernière journée dimanche où figurent au programme douze duels en simple, soit un total de douze points en jeu, les Européens mènent 10,5 points à 5,5. Ils peuvent donc rapidement atteindre le score de 14,5 points, synonyme de victoire pour l'Europe, deux ans après sa déroute de Whistling Straits dans le Wisconsin (19-9).
A l'inverse, si les Américains veulent conserver le trophée et signer leur première victoire sur le sol européen depuis 1993, ils doivent réaliser un exploit retentissant et faire un quasi sans-faute dans les simples. Mais sur ce qu'ils ont montré vendredi et samedi, ils n'arrivent toujours pas, à quelques exceptions près, à se faire au parcours du Marco Simone Golf, ses fairways tarabiscotés et ses greens piégeux.
Les Américains ont certes repris des couleurs samedi avec quatre victoires sur les huit parties de la journée et une première session remportée, celle de l'après-midi (3 à 1), mais ils ont aussi connu des déroutes. Scottie Scheffler et Brooks Koepka, respectivement no 1 mondial et vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem, ont été humiliés dans la matinée par le Norvégien Viktor Hovland et le Suédois Ludvig Aberg qui ont signé la plus large victoire de l'histoire de la Ryder Cup (9 & 7).
La victoire dans la dernière partie de Patrick Cantlay et Wyndham Clark face à Matthew Fitzpatrick et Rory McIlroy (1 up) leur permet toutefois de garder espoir.
/ATS