Ivanyuk triomphe en ville, Tamberi et Gasch déçoivent

La hauteur masculine a eu les honneurs du concours hors stade d'Athletissima. Le Russe Ilya ...
Ivanyuk triomphe en ville, Tamberi et Gasch déçoivent

Ivanyuk triomphe en ville, Tamberi et Gasch déçoivent

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La hauteur masculine a eu les honneurs du concours hors stade d'Athletissima. Le Russe Ilya Ivanyuk s'est imposé sur la place Centrale à Lausanne en étant le seul à effacer une barre à 2m30.

Après la perche sur la place de l'Europe l'an dernier, Athletissima s'est délocalisé de l'autre côté du Grand-Pont en profitant des installations du tournoi de basket 3x3. Et si les hauteurs atteintes n'ont pas fait frémir les meilleures performances mondiales, Ivanyuk s'est quand même essayé trois fois à 2m38, soit un centimètre de mieux que la meilleure marque de l'année.

Trois barres ratées pour le Russe, mais un spectacle très certainement plaisant pour les nombreux spectateurs massés tout autour de ce sautoir improvisé, baigné par une belle lumière en début de concours et arrosé de musique.

Dans ce contexte dynamique, le public avait envie de voir le champion olympique Gianmarco Tamberi et le Vaudois Loïc Gasch. Les deux hommes ont dû se satisfaire de 2m24. Tamberi a terminé 5e et Gasch 6e. Cela n'a pas empêché le Sainte-Crix de se faire une tournée de selfies après son ultime échec. Il faut dire que le régional de l'étape, recordman de Suisse avec ses 2m33, n'avait pas envie de bouder son plaisir, lui qui a travaillé le matin et qui sera encore au boulot jeudi.

Gasch veut de la constance

'Je voulais beaucoup plus, je savais que je n'étais pas régulier, a reconnu le Vaudois, auteur d'un superbe bond à 2m20 qui avait certainement dix centimètres de marge. Je l'avais même annoncé. J'ai sorti certains sauts, mais je dois me montrer plus constant. Ce n'est ni un manque de forme, ni un manque de technique.'

L'obligation de jongler entre le sport et la vie professionnelle pèse sans doute sur les résultats de Loïc Gasch. 'Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour Paris 2024, explique-t-il en évoquant un plus grand professionnalisme. C'est surtout sur les temps de récupération. Je dois aussi voir au niveau du sponsoring, cela ne dépend pas que de mon envie.' A ce niveau-là, on a senti chez tous les athlètes une envie plus grande qu'en stade.

/ATS
 

Actualités suivantes