Deux nouvelles embarcations suisses se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris. Elles ont obtenu ce droit sur le Rotsee lors du tournoi de qualification.
Le quatre sans barreur suisse a décroché comme attendu son billet pour les JO. Sur le Rotsee, Kai Schätzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schürch ont obtenu la deuxième place de la finale du tournoi de qualification derrière l'Italie.
C'est la cinquième embarcation suisse qui sera présente au rendez-vous parisien cet été. Une sixième a suivi grâce à la Bernoise Aurelia-Maxima Janzen (20 ans), qui a pris une belle et inattendue deuxième place en skiff et a donc aussi gagné le droit de se rendre à Paris.
Si la qualification du quatre sans barreur était attendue, il fallait un exploit pour le deux de couple poids légers dames formé par Eline Rol et Olivia Nacht. Mais cela ne s'est pas produit, le duo finissant au cinquième rang à plus de sept secondes d'un billet pour Paris.
La déception est aussi de mise pour le deux de couple dames: Jeannine Gmelin et Nina Wettstein ne sont pas parvenues à aller au bout de leur rêve. Elles n'ont pris que la cinquième place de la course, à plus de huit secondes des Britanniques classées deuxièmes. Gmelin ne disputera ainsi pas ses troisièmes JO.
/ATS