Des records pour Sifan Hassan et Mo Farah, Duplantis facile

Sifan Hassan et Mo Farah ont magistralement battu le record du monde l'heure lors de la réunion ...
Des records pour Sifan Hassan et Mo Farah, Duplantis facile

Des records pour Sifan Hassan et Mo Farah, Duplantis facile

Photo: KEYSTONE/EPA/Stephanie Leccoq

Sifan Hassan et Mo Farah ont magistralement battu le record du monde l'heure lors de la réunion de Bruxelles. La Néerlandaise a parcouru 18,930 km et le Britannique 21,330 km.

Poussée par la Kényane Brigid Kosgei finalement disqualifiée, Hassan a couvert 413 mètres de plus que l'Ethiopienne Dire Tune en 2008. Le Britannique, absent de la piste depuis trois ans, a lui dépossédé Haile Gebreselassie de ce record datant de 2007 (21,285 km).

Championne du monde du 1500 m et du 10'000 m à Doha en 2019 et détentrice du record du monde du mile, Hassan est toutefois précédée d'une réputation sulfureuse puisqu'elle a été entraînée par l'Américain Alberto Salazar, suspendu quatre ans en 2019 pour 'incitation' au dopage.

Comme ce fut le cas lors de la reprise de l'athlétisme dans les stades alors que la pandémie de COVID-19 se faisait moins oppressante, le meeting belge, disputé à huis clos, a choisi des distances moins populaires comme la course de l'heure.

Mo Farah a été bien aidé dans sa tentative par le Belge Bashir Abdi.

Impérial à Lausanne mercredi soir, Armand Duplantis a logiquement dominé ses adversaires à Bruxelles avec 6m, surtout que Sam Kendricks, auteur de 6m02 à la place de l'Europe, n'a pas fait le déplacement. Privé de son challenger, 'Mondo' a laissé ses principaux contradicteurs se battre sur des barres inférieures. En franchissant 5m80 lors de son troisième bond, le Suédois avait gagné le concours. Il a encore franchi 6m avant de tenter et de rater à trois reprises 6m15, une hauteur qui correspond au record du monde en plein air.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus