Giulia Steingruber (27 ans) s'est qualifiée pour trois finales aux championnats d'Europe à Bâle. Elle disputera vendredi le concours complet réunissant les 24 meilleures.
La Suissesse cherchera ensuite une médaille en fin de semaine au saut et au sol. Lors de la qualification, elle a connu un départ mitigé aux barres asymétriques, son agrès le plus faible, avant de tomber à la poutre. Mais elle a su se reprendre en deuxième partie avec une présentation spectaculaire au sol, puis deux bons sauts.
En finale dans sa discipline de prédilection, Giulia Steingruber partira avec le troisième meilleur total de points. Elle ne compte qu'un retard minime sur la Britannique Jessica Gadiruva et la Russe Angelina Melnikova. Si la Suissesse parvient en finale à présenter ses sauts les plus accomplis, elle peut rêver d'or. Elle sera par contre davantage dans une position d'outsider au sol dans la lutte pour les médailles.
Dans le concours complet, la Saint-Galloise sera la seule représentante suisse. Lilli Habisreutinger, Stefanie Siegenthaler et Anina Wildi ont nettement manqué l'accession parmi le top 24.
/ATS