Benjamin Gischard décroche l'argent au sol

Le Bernois Benjamin Gischard a décroché la médaille d'argent au sol lors des Championnats d'Europe ...
Benjamin Gischard décroche l'argent au sol

L'or pour Steingruber au saut, Gischard décroche l'argent au sol

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Les Suisses ont brillé au cours de 'leurs' Championnats d'Europe à Bâle. Giulia Steingruber remporté l'or sur le saut de cheval tandis que Benjamin Gischard a enlevé l'argent au sol.

Giulia Steingruber n'a laissé que des miettes à ses adversaires au saut de cheval. La Saint-Galloise il s'agit du sixième titre européen, le quatrième au saut après 2013, 2014 et 2016.

En raison d'une blessure à la cuisse, Steingruber avait renoncé à prendre part à la finale du concours général vendredi. Cette mesure de précaution a payé. En finale sur son engin de prédilection, la Saint-Galloise de 27 ans a tout tenté et s'est imposée largement.

Aussi bien l'exécution du Chusovitina et que du Yurchenko avec double vrille ont placé la Suissesse dans les meilleures conditions alors qu'elle n'avait tenté qu'une seule vrille lors de la qualification. Ses audaces techniques lui ont permis de prendre ses aises avec l'opposition. Elle s'est imposée largement devant la Britannique Jessica Gadirova et la Russe Angelina Melnikova, qui avait remporté la qualification de peu devant Steingruber.

Steingruber disposera d'une nouvelle chance de médaille ce dimanche avec l'exercice au sol. La Saint-Galloise ne sera qu'une outsider. Et sa blessure à la cuisse pourrait la handicaper fortement.

Chez les messieurs, le Bernois Benjamin Gischard a décroché la médaille d'argent au sol au terme d'un exercice parfait, ponctué d'un 14,966 points.

Après que le Russe Kirill Prokopev, le meilleur de la qualification, a commis des fautes dans son exercice, la médaille tendait les bras à Gischard. Et le Bernois a su saisir sa chance en tant qu'avant-dernier athlète des huit finalistes à s'élancer sur le tapis de la Halle St-Jacques. Il a livré une représentation presque parfaite, qui a été récompensée par les meilleures notes. En comparaison avec la qualification, le Bernois a récolté trois dixièmes de mieux.

Gischard n'a été devancé que par le surdoué russe Nikita Nagornyy. Le champion d'Europe du concours général a tenté et réussi comme lors de la qualification un saut de sa création, un triple salto vrillé arrière. Le bronze est revenu à l'Italien Nicola Bartolini.

Pour Gischard, il s'agit de la première médaille individuelle dans des Championnats d'Europe. En 2016, il avait enlevé le bronze avec l'équipe de Suisse à Berne. En 2019 à Sczezin, il avait manqué de peu le podium au sol (4e) et au saut de cheval (5e).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus