Les Mondiaux en salle de Glasgow ont démarré de manière idéale pour la délégation helvétique.
La Fribourgeoise Audrey Werro et la Valaisanne Lore Hoffmann se sont toutes deux qualifiées à la place pour les demi-finales du 800 m, qui auront lieu samedi en début d'après-midi.
Audrey Werro a signé le 11e temps total, remportant sa série avec autorité en 2'01''83 devant l'Australienne Catriona Bisset (2'02''04). Lore Hoffmann a quant à elle arraché la 2e place de la cinquième série en 2'02''53 grâce à une dernière ligne droite de feu, réalisant le 15e chrono.
Sur 1500 m en revanche, pas de miracle pour Joceline Wind. La Jurassienne-Bernoise a pris la 6e place de sa série à plus de sept secondes de la qualification.
Le Fribourgeois Pascal Mancini a lui connu la sortie en demi-finales du 60 m vendredi soir. Le recordman de Suisse (6''58) a pris la 5e place de sa série en améliorant son meilleur chrono de la saison (6''62). Il avait couru en 6''63 pour atteindre les demi-finales.
Le titre est revenu sans surprise à Christian Coleman en 6''41 devant Noah Lyles en 6''44. Le sprinter américain trouve sur cette distance le terrain favori pour son explosivité.
A noter encore les qualifications pour la finale du 400 m des deux stars européennes du 400 m haies, Femke Bol et Karsten Warholm.
/ATS