Les championnats d’Europe de tchoukball s’ouvrent mercredi à Ferrara en Italie. Vice-championne en titre, l’équipe de Suisse et son coach Gaël Sieber ne visent rien d’autre que le trophée qui leur échappe depuis 2010.
L’équipe de Suisse de tchoukball peut écrire une nouvelle page de son histoire. Elle participe dès mercredi aux championnats d’Europe de la discipline à Ferrara en Italie. Et les ambitions sont élevées pour la formation de l’entraîneur Gaël Sieber. « L’objectif est de jouer pour l’or », confie le coach.
Gaël Sieber : « On a une équipe très soudée. Cette année, on peut y arriver. »
L’Italie comme grand adversaire
Les joueurs helvétiques auront toutefois un défi de taille à relever pour décrocher un quatrième sacre, le premier depuis 2010, dans la compétition : venir à bout de l’Italie. Le pays hôte de ces joutes européennes est en effet champion d’Europe et vice-champion du monde en titre. Pas de quoi effrayer Gaël Sieber qui a confiance en la force de sa formation. « Je pense que les Italiens nous craignent. Et ils ont bien raison », sourit l’entraîneur.
Finir en beauté
Après avoir évolué en tant que joueur de l’équipe de Suisse durant 12 ans, puis en tant qu’entraîneur-joueur pendant deux années, Gaël Sieber va disputer ces derniers grands championnats à la tête de la formation helvétique. « C’est particulier, mais je suis préparé », souligne le coach.
« J’ai vécu les derniers championnats en tant que joueur, maintenant en tant que coach. Je vise au moins une médaille. »
L’équipe de Suisse s’en ira en Italie mardi pour ces championnats d’Europe de tchoukball qui se tiendront de mercredi à samedi à Ferrara. Le programme complet est à retrouver ici. /gjo