Sur la distance reine des 115 kilomètres, le Portugais Miguel Arsénio s’est imposé devant deux Espagnols samedi après-midi à Couvet lors du trail du Val-de-Travers, après plus de dix heures d'effort.
Les plus endurants provenaient de la péninsule Ibérique : le Portugais Miguel Arsénio a en effet remporté la 29e édition du Swiss Canyon Trail samedi après-midi à Couvet. Il s’est imposé devant deux coureurs espagnols, Aleix Toda Mas et Abel Carretero. Parti à l’aube, sur le coup de 5 heures du matin, Miguel Arsénio a couvert les 115 kilomètres du parcours – pour plus de 5'000 mètres de dénivellation - en 10h24’9’’. C’est un record.
Deuxième à 3’50’’, Aleix Toda Mas connaît très bien la région. Il est en effet domicilié à Couvet depuis cinq ans. Il connaissait d’ailleurs le parcours par cœur : « Dans l’ultratrail, le plus important, c’est la tête. Mais je cours ici tous les jours. C’est un avantage, je connais presque chaque caillou », racontait-il à l’arrivée.
Aleix Toda Mas : « Je suis parti un peu trop vite »
La première dame se nomme Marianne Hogan. La Canadienne termine douzième du classement scratch, hommes et dames confondus, en 12h25’5’’.
Vainqueur de la distance reine l’an dernier, l’Italien Francesco Cucco s’est contenté cette fois-ci de disputer les 81 kilomètres. Il a réussi à gagner après 8h28 d’effort.
Si 460 trailers se sont alignés sur la distance reine, il y en avait aussi pour tous les goûts. Et sur l’ensemble des distances proposées (16, 30, 51, 81 ou 115 kilomètres) les organisateurs ont enregistré plus de 3'200 inscriptions. Encore un record. /mne