Concours pour futurs reporters radio

Mathieu Baudoin est le lauréat du Média d’or 2023. Cet étudiant valaisan de 24 ans a gagné ...
Concours pour futurs reporters radio

Mathieu Baudoin est le lauréat du Média d’or 2023. Cet étudiant valaisan de 24 ans a gagné le concours radiophonique de l’Association de la presse sportive neuchâteloise, réservé à des journalistes en formation

Le sourire du vainqueur (à droite) aux côtés du troisième. (photo : ANPS/Claude Comte) Le sourire du vainqueur (à droite) aux côtés du troisième. (photo : ANPS/Claude Comte)

Livrer le compte-rendu d’une rencontre de hockey sur glace dans un papier-minute : c’était le thème de la 2e édition du concours lancé par l’Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS). Un exercice radiophonique destiné à de jeunes journalistes en formation, auprès de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.

Les candidats ont ainsi été invités à suivre la rencontre de Swiss League entre La Chaux-de-Fonds et les GCK Lions du 17 novembre. À la fin du match, ils disposaient d’un quart d’heure pour rédiger leur résumé du match et, ensuite, l’enregistrer.

Formé de journalistes professionnels, le jury a octroyé ce mercredi le Média d’or 2023 de l’ANPS à Mathieu Baudoin. Cet étudiant valaisan de 24 ans avoue sa passion pour le journalisme : « C'est le métier que j’ai toujours voulu faire. C’était évident pour moi de participer à ce concours ». 

Mathieu Baudoin :  « C’est assez difficile de décider quelles informations à donner »

Le compte-rendu de Mathieu Baudoin

Ce concours s’inscrit dans un cadre pédagogique. « Il répond aux objectifs statutaires de l’ANPS », a expliqué Philippe J. Silacci, le président de l’association : « Nous devons promouvoir le métier de journalisme dans toutes ses formes ». 

Philippe J. Silacci : « Entre les bancs de l’université et la cabine de commentateur, le métier est différent »

L’an dernier, la première édition du concours lancé par l’Association neuchâteloise de la presse sportive consistait à écrire un papier pour la presse écrite. Cette année, il s’agissait donc d’un exercice radiophonique : « Et l’an prochain, nous aimerions organiser un concours réservé aux jeunes photographes de sport », a encore dévoilé Philippe J. Silacci. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus