Place aux votes ! Les nominés du Prix du mérite du sport neuchâtelois sont connus. Le public est invité dès ce mardi matin à désigner ses lauréats 2023, dans trois catégories distinctes : sportif ou sportive de l’année, espoir et équipe de l’année
La course à la succession de Bradley Lestrade commence. Cinquième du relais 4 x 100 mètres des championnats d’Europe d’athlétisme de l’an dernier, le sprinter chaux-de-fonnier avait reçu le Prix du mérite du sport neuchâtelois 2022. Le prix espoir était revenu à la nageuse Manon Richard et le prix équipe, pour la troisième fois consécutive, au club de volleyball du NUC.
Les nominés et nominées de cette année sont connus. La population est invitée dès ce mardi matin à désigner les lauréats 2023.
En 2022, Bradley Lestrade avait fait campagne sur les réseaux sociaux pour inciter le public à voter en sa faveur. Une démarche qui fait partie du jeu reconnait Sébastien Rytz : « À partir du moment où le vote s’ouvre, chacun est libre de promouvoir sa nomination. C’est aussi ce qui fait tout le charme de cette élection », éclaire le chef du Service cantonal des sports.
Sébastien Rytz : « La communauté de Bradley Lestrade s’était extrêmement mobilisée pour lui »
La commission du jury du Service cantonal des sports établit la liste des nominés dans les trois catégories précitées (sportif de l’année, prix espoir et prix équipe). Les lauréats sont ensuite désignés à part égale des votes du jury et du public.
La population est donc invitée à faire son choix dès ce mardi matin et jusqu’au 18 novembre, en lien sur notre page spéciale.
La cérémonie de remise des récompenses se déroulera mercredi 6 décembre à la Grange aux concerts, sur le site Evologia à Cernier. Trois autres prix seront encore attribués ce jour-là. Mais ils ne font pas l’objet d’un vote du public : le Prix de la presse sportive neuchâteloise, le Prix entraîneur, dirigeant ou arbitre attribué par le jury, ainsi que le Prix spécial décerné par le panathlon. /mne