BCN Tour : l’épilogue neuchâtelois confirme Sintes et Monney

Gabriel Sintes et Marion Monney remportent le BCN Tour 2023. La fribourgeoise et Loïc Berger ...
BCN Tour : l’épilogue neuchâtelois confirme Sintes et Monney

Gabriel Sintes et Marion Monney remportent le BCN Tour 2023. La fribourgeoise et Loïc Berger ont gagné mercredi soir la sixième et dernière étape

L'effort a été intense pour les sportifs. Gabriel Sintes a franchi deuxième la ligne d'arrivée de cette sixième étape, 22 secondes derrière Loïc Berger. Photo: Bertrand Pfaff L'effort a été intense pour les sportifs. Gabriel Sintes a franchi deuxième la ligne d'arrivée de cette sixième étape, 22 secondes derrière Loïc Berger. Photo: Bertrand Pfaff

Le BCN tour 2023 a couru sa dernière étape mercredi à Neuchâtel. Ce sont Loïc Berger et Marion Monney qui se sont imposés après 10,4 kilomètres d’efforts, avec un chrono respectivement de 33’31’’8 et 40’37’’3. 

La course a suivi le chemin classique de cette étape. Si le parcours partait des patinoires du littoral et rejoignait l’Avenue du 1er Mars, il était loin d’être plat. Dès la fin du premier kilomètre, les sportifs ont dû résister à une longue montée dans les hauts de Neuchâtel. Près de 280m de dénivelé positif. Avant de redescendre au 7e kilomètre pour rejoindre leur point de départ.

Chez les hommes, la deuxième place de l’étape a été remportée par Gabriel Sintes, 22 secondes derrière Loïc Berger, et la troisième place par Mickael Marti à 1’05’’ du gagnant. Chez les femmes c’est Nathalie Geiser qui a remporté la médaille d’argent de l’étape, 50 secondes derrière Marion Monney. La troisième est quant à elle arrivée 2 minutes 26 plus tard.

Les têtes de classement ont conservé leurs maillots jaunes

L’étape n’a pas bouleversé les deux classements généraux : Gabriel Sintes, de Rochefort, et la fribourgeoise Marion Monney sont les deux lauréats du BCN Tour 2023. Cette dernière cumule plus de 12 minutes d’avance sur la deuxième, Monique Hoffer de Tschugg, et plus de 15 minutes sur la troisième, Laurence Yerly de Cernier.

Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour la Fribourgeoise, souffrant d’une tendinite au genou au début du tour.

La Fribourgeoise Marion Monney a passé vainqueur la ligne d'arrivée de la sixième étape, sur les rives du lac de Neuchâtel. Photo: Bertrand Pfaff La Fribourgeoise Marion Monney a passé vainqueur la ligne d'arrivée de la sixième étape, sur les rives du lac de Neuchâtel. Photo: Bertrand Pfaff

Marion Monney : « Je n'ai pas les mots (...) C'est la première fois que je gagne un grand prix »

Et du côté du podium des hommes, Gabriel Sintes devance de 3’33’’ le deuxième, le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury, et de 3’58’’ le troisième, Mickael Marti de Sonceboz.

Le gagnant de Rochefort avoue même avoir couru les 20km de Lausanne et le grand prix de Berne entre les six étapes. Prochain objectif : un bon résultat à Sierre-Zinal cet été.

Gabriel Sintes : « Je suis content de la manière dont j'ai récupéré, j'ai pu faire d'autres courses entre deux »

Les organisateurs tirent un bilan très positif de l’édition 2023 du BCN Tour. La nouvelle directrice de Carolane Otz s’est réjouie des 6618 participants inscrits pour courir au moins une étape cette année. Un retour aux meilleurs chiffres avant Covid. Et coureurs comme organisateurs s’étonnent avec plaisir d’avoir échappé pour chaque étape à la pluie de six semaines bien arrosées. /mde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus