C’est le rendez-vous majeur de sa saison : Joanna Ryter sera au départ des championnats du monde d’Ironman jeudi 6 octobre à l’occasion du mythique triathlon d’Hawaii. La triathlète neuchâteloise s’élancera au petit matin de la plage de Kona pour 4 kilomètres de natation dans l’océan Pacifique, 180 kilomètres de vélo dans un décor lunaire avant de terminer avec un marathon en course à pied. L’Ironman d’Hawaii avait été imaginé en 1978 par des Marines américaines. La course est légendaire, elle est à l’origine même du triathlon.
Victorieuse en 2018
Passée professionnelle aujourd’hui, Joanna Ryter avait déjà pris part à cette épreuve en 2018. Elle avait même gagné dans la catégorie réservée aux amateurs de 18 à 24 ans. Elle avait mis 10 heures – plus précisément 9h59’36’’ – pour boucler son épopée.
Elle se frottera cette fois-ci aux meilleures spécialistes de la planète. Elle sait aussi qu’elle est capable de faire mieux. Elle évite toutefois de se fixer un objectif précis, en regard de la dureté de l’effort, mais aussi d’une météo très variable : le taux d’humidité est élevé, il peut faire très chaud et le vent peut également souffler sur l’océan.
Joanna Ryter : « On est seule face aux éléments de la nature »
Avant de s’envoler pour Hawaii, Joanna Ryter s’était classée troisième de l’Ironman d’Italie, le 18 septembre, en bouclant son pensum en moins de 9 heures, soit en 8h45’. /mne