La Suisse prépare la « Coupe du monde » de voile

L'équipe nationale de voile s'est exercée durant la semaine à Grandson en prévision de la SSL ...
La Suisse prépare la « Coupe du monde » de voile

L'équipe nationale de voile s'est exercée durant la semaine à Grandson en prévision de la SSL Gold Cup. Cette nouvelle compétition qui copie la Coupe du monde de football réunira les meilleures nations du globe en novembre à Bahreïn

L'équipe de Suisse de voile s'est entraînée cette semaine pour la SSL Gold Cup qui se tiendra en novembre à Bahreïn. (Photo: Martina Orsini) L'équipe de Suisse de voile s'est entraînée cette semaine pour la SSL Gold Cup qui se tiendra en novembre à Bahreïn. (Photo: Martina Orsini)

De très grands noms de la voile à Grandson. Plusieurs équipes nationales se sont entraînées cette semaine sur le lac de Neuchâtel en vue de la première SSL Gold Cup qui se tiendra en novembre à Bahreïn. C’est le cas de l’équipe de Suisse qui se prépare avec les meilleurs navigateurs du pays tout comme l’Australie, l’Argentine ou les Pays-Bas. La SSL Gold Cup qui se tient pour la première fois cette année a pour but de sacrer la meilleure nation au monde.

Le capitaine de l’équipe de Suisse, Eric Monnin :

La phase finale de la SSL Gold Cup se déroulera du 28 octobre au 20 novembre à Bahreïn. Grâce au classement de ses navigateurs, la Suisse a été exemptée de plusieurs tours qualificatifs et a déjà son ticket pour les quarts de finale de la compétition.


Des conditions proches de Bahreïn

Pour espérer aller jusqu’au bout, les Suisses ont travaillé d’arrache-pied durant la semaine pour se familiariser avec le bateau qui sera le même pour tous les participants. Le but de la compétition est d’offrir les mêmes chances aux équipes qui prennent part à la compétition. L'aspect technologique est donc relégué au profit des capacités pures des navigateurs.

Par contre, il est étonnant que l'entraînement prenne place sur le lac de Neuchâtel alors que la compétition se disputera dans le Golfe persique. Mais selon le capitaine de l'équipe de Suisse, Eric Monnin, les conditions rencontrées à Grandson sont très proches de ce que les marins vivront au Moyen-Orient.

« Il n'y a pas tant de différence entre ici et Bahreïn »

Un « grinder » très motivé

Le Genevois Nelson Mettraux fait aussi partie de l'équipage helvétique pour cette SSL Gold Cup au poste de grinder. Selon lui, porter le maillot suisse est une grande fierté et le fait de concourir en équipe sous les couleurs nationales apporte une dynamique particulière avec une motivation décuplée.

Nelson Mettraux occupe le poste de grinder sur le bateau helvétique. Nelson Mettraux occupe le poste de grinder sur le bateau helvétique.

Nelson Mettraux est un des « grinder » de l'équipage helvétique

Cette SSL Gold Cup est aussi un moyen de faire connaître la voile et de démocratiser la discipline. En effet, elle jouit parfois du statut de sport quelque peu élitiste. Cette compétition a d'ailleurs été créée pour populariser les régates et ce via un tournoi inspiré de la Coupe du monde de football.

« Que le sport soit promu auprès du grand public avec cette idée de nations, cela va vraiment dans le bon sens  »

/jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus