Spectacle assuré au Resisprint

La 42e édition du meeting d’athlétisme chaux-de-fonnier s’est déroulée ce dimanche au stade ...
Spectacle assuré au Resisprint

La 42e édition du meeting d’athlétisme chaux-de-fonnier s’est déroulée ce dimanche au stade de La Charrière. Plus de 300 athlètes ont pris part à la manifestation et certains records sont tombés

Le Sri Lankais Yupun Abeykoon a établi un nouveau record du meeting dimanche en s'imposant en 9'95 lors du 100 mètres masculin. (photo : Bertrand Pfaff) Le Sri Lankais Yupun Abeykoon a établi un nouveau record du meeting dimanche en s'imposant en 9'95 lors du 100 mètres masculin. (photo : Bertrand Pfaff)

Les têtes d’affiche du Resisprint ont tenu leur rang. Plus de 300 athlètes ont pris part au 42e meeting de La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi au stade de La Charrière. La course du 100 mètres masculin a notamment vu trois coureurs terminer l’épreuve en dessous des dix secondes. Une première pour la compétition de la Métropole horlogère. Le Sri Lankais Yupun Abeykoon s’est imposé en 9’96’’. Un record personnel qui représente l’aboutissement d’années de travail. 

« C’est le tournant de ma vie »

Le Cubain Reynier Mena et le Français Michaël Zeze complètent ce podium historique en 9’99’’. Le Tricolore descend ainsi pour la première fois de sa carrière sous la barre mythique des dix secondes et ne cachait pas sa joie à l’arrivée.

« Je rentre dans la légende »

Des sprinteurs à la hauteur

Sous un soleil de plomb, le meeting chaux-de-fonnier a également eu droit à d’autres beaux chronos. Déjà deuxième sur le 100 mètres, le Cubain Reynier Mena a affolé les chronomètres en réalisant un fantastique 19’63’’ sur le 200 mètres. Au bout de l’effort, la Polonaise Anna Kielbasinska a terminé le 400 mètres féminin en 50’31’’, soit la deuxième performance mondiale de l’année.

Le 100 mètres féminin a aussi offert du spectacle avec un record personnel pour l’Israélienne Diana Vaisman en 11’06’’ devant Dafne Schippers en 11’13’’. La Néerlandaise, double championne du monde du 200 mètres en 2015 et en 2017, retrouve enfin ses sensations après une longue période de convalescence.

« C’est bon d'être de retour »

A noter encore les 45’03’’ du Botswanais Isaac Makwala sur 400 mètres et les 8 mètres du chinois Tai Chan à la longueur, atteints lors de son ultime tentative du concours.


Fidélité et proximité

La 42e édition du Resisprint a une nouvelle fois pu compter sur le soleil mais surtout sur la venue de plusieurs athlètes de renommée internationale. Un succès qui s’explique par la rapidité reconnue de la piste de la Charrière mais pas seulement. Selon le directeur de la manifestation, Olivier Gloor, le meeting construit sa réputation grâce à deux mots d’ordre, fidélité et proximité.

« Ça donne un côté magique »

Certains athlètes présents au Resisprint ce dimanche se tournent désormais vers les championnats du Monde d’Eugene du 15 au 24 juillet, aux États-Unis. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus