BCN Tour : le jaune leur va si bien

Nathalie Geiser et Gabriel Sintes sont les deux lauréats du 35e BCN Tour qui s’est achevé mercredi ...
BCN Tour : le jaune leur va si bien

Nathalie Geiser et Gabriel Sintes sont les deux lauréats du 35e BCN Tour qui s’est achevé mercredi à Neuchâtel. Ils ont conservé sans difficulté leur maillot jaune de leader

Sourire de circonstance pour Nathalie Geiser à l'arrivée. (Photo B. Pfaff) Sourire de circonstance pour Nathalie Geiser à l'arrivée. (Photo B. Pfaff)

La 35e édition du BCN Tour a connu son épilogue mercredi soir à Neuchâtel. La sixième et dernière étape s’est déroulée sur l’habituelle boucle de 10,5 km qui conduit les coureurs du bord du lac jusque sur les hauteurs de la ville, à la lisière de la forêt. Un parcours en trois temps, avec tout d’abord le plaisir de défiler en peloton sur l’avenue du 1er Mars. Le deuxième tronçon est plus musclé, il comporte plus de 300 mètres de dénivellation. Si le souffle devient court, ce n’est pas le système cardio-vasculaire qui est plus sollicité au retour, mais bien les articulations et les muscles qui durcissent dans une descente par moment glissante et raide.


Pas de changement au général

Ce parcours n’est pas de tout repos, mais il n’a pas provoqué de changement en tête des deux classements généraux scratch : Gabriel Sintes et Nathalie Geiser ont conservé sans difficulté leur tunique jaune. Lauréate de l’étape du jour, la Neuchâteloise Nathalie Geiser a même encore accentué son avance sur sa dauphine, la Jurassienne Romane Gauthier, la portant à 5'15 '' : un écart qui s'est creusé au fil des six rendez-vous de l’épreuve. De quoi avoir le sourire à l’arrivée !

Nathalie Geiser

Côté masculin, Gabriel Sintes a trouvé plus fort que lui mercredi à Neuchâtel : le coureur à pied de Rochefort a été précédé de huit secondes par le Neuchâtelois Scott Greinig. Ce résultat n’avait toutefois aucune influence sur le classement général final : à la suite du forfait du Chaux-de-Fonnier Julien Fleury, blessé, Gabriel Sintes ne pouvait plus — à moins d’un incident — perdre son maillot jaune. Il a relégué son dauphin, le juniors jurassien Mickaël Marti, à 7'40''. Et dire qu’au départ de la première étape, Gabriel Sintes ne pensait pas du tout participer à l’ensemble de ce 35e BCN Tour. 

Gabriel Sintes

Un succès populaire retrouvé. (Photo BCN Tour) Un succès populaire retrouvé. (Photo BCN Tour)

Après deux annulations successives liées à la pandémie, les organisateurs ont, eux aussi, affiché le sourire : Kid’s Tour compris, ils ont été très près d’atteindre le chiffre symbolique des 5'000 inscriptions. 4'982 coureurs se sont inscrits à au moins une étape. Sans parler de l’imposant public au bord de la route tout au long de cette dernière étape. /mne 

Revivez en photos cette dernière étape du BCN Tour 2022.

Tous les classements détaillés


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus