Kamila Valieva a fait l'objet d'un contrôle antidopage positif avant le début des JO d'hiver, rapporte mercredi la presse russe. La Russe a remporté avec la Team ROC l'épreuve par équipes.
Selon le journal Kommersant, le report de la cérémonie de remise des médailles prévue mardi à Pékin serait lié à un contrôle antidopage positif concernant Kamila Valieva. Cela pourrait priver du titre la Russie, qui participe aux JO sous pavillon neutre.
Le quotidien russe précise que la substance identifiée serait la trimétazidine, utilisée pour soulager les angines de poitrine et interdite par l'Agence mondiale antidopage depuis 2014 car elle améliore la circulation sanguine. Selon le quotidien RBC, autre média russe, le contrôle aurait été réalisé en décembre.
Favorite de l'épreuve individuelle qui débute le 15 février, Kamila Valieva est à 15 ans la nouvelle sensation du patinage artistique. Depuis son arrivée sur le circuit en 2021, l'adolescente enchaîne les succès en Grands Prix et a survolé les Championnats d'Europe de Tallinn le mois dernier. Durant l'épreuve par équipes, elle est devenue la première femme à réussir des quadruples sauts aux JO.
Mercredi, le CIO avait expliqué que cette cérémonie avait été reportée pour des raisons 'juridiques', sans donner plus de détails. Contacté jeudi par l'AFP, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a indiqué qu'il n'avait 'pas encore été saisi pour ce cas'.
/ATS