Ce sont deux navigateurs neuchâtelois appelés par le grand large : Olivier Hausheer et Christian Zaugg ont pris le départ samedi de la Transquadra. Cette traversée de l’Atlantique en double, ou en solitaire c’est selon, est uniquement réservée à des marins de plus de 40 ans. Elle se déroule en réalité en deux temps avec une première étape de rassemblement qui s’est tenue l’été dernier : les voiliers se sont élancés à choix de Marseille ou de Lorient pour se réunir à Madère. La seconde étape, actuellement en cours, consiste à traverser l’Océan Atlantique de Madère à La Martinique.
La Transquadra peut s’apparenter à la Route du Rhum, même si elle n'en a pas la réputation. Organisée tous les trois ans, cette régate est aujourd’hui prisée. L’édition 2021 – 2022 rassemble 75 bateaux : des monocoques de croisières rapides qui mesurent entre 9,50 et 11 mètres.
Olivier Hausheer était déjà au départ de l’édition 2018 avec un autre coéquipier. Il a décidé de se relancer dans l’aventure, avec un autre ami de longue date, attiré par les grands espaces marins.
Olivier Hausheer
Olivier Hausheer et Christian Zaugg comptent mettre entre 15 et 20 jours pour boucler leur traversée. Il est possible de suivre l’évolution de leur aventure sur leur site internet. /mne