Zélie Stauffer championne en eaux libres

La sociétaire du Red Fish a signé le meilleur temps de la première Traversée Marthe Robert ...
Zélie Stauffer championne en eaux libres

La sociétaire du Red Fish a signé le meilleur temps de la première Traversée Marthe Robert à la nage, entre Cudrefin et Monruz, une traversée qui renaît de ses cendres

Zélie Stauffer avait le sourire après son exploit. Zélie Stauffer avait le sourire après son exploit.

C’est une femme qui a inscrit son nom au palmarès de la première Traversée Marthe Robert, du nom de cette pionnière de la natation en eaux libres. La Société de sauvetage et de vigilance nautique de Neuchâtel a organisé samedi la traversée du lac à la nage, qui n'avait plus été mise sur pied depuis un quart de siècle.

Zélie Stauffer a couvert les sept kilomètres qui séparaient le port de Cudrefin à la petite plage de Monruz en 1h42’, soit en moins de 15 minutes au kilomètre. Ancienne championne de Suisse juniors, la sociétaire du Red Fish a uniquement été dépassée par une équipe de trois en relais.

Zélie Stauffer a bel et bien signé la meilleure performance de la journée. Elle a nagé comme un métronome, même si elle a avoué après coup son appréhension à se jeter dans un lac pourtant très calme :

 

Zélie Stauffer

Zélie Stauffer est une digne successeur de Marthe Robert. En 1904, alors qu’elle n’avait que 16 ans, cette adolescente neuchâteloise est devenue la première femme à oser la traversée du lac à la nage. C’est du moins ce que retient l’histoire et ce que nous raconte aussi Katy Jolidon, instigatrice du renouveau de cette compétition en eaux libres qui marque les esprits: 

Katy Jolidon

Trente-sept nageurs et nageuses étaient inscrits au départ de cette première Traversée Marthe Robert. En réalité, seuls six d’entre eux ont réalisé la traversée en entier. Tous les autres se sont relayés par équipes de deux ou de trois. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus