Du spectacle et des records au Nid-du-Crô

Les championnats de Suisse de natation en petit bassin se sont tenus de vendredi à dimanche ...
Du spectacle et des records au Nid-du-Crô

Les championnats de Suisse de natation en petit bassin se sont tenus de vendredi à dimanche à la piscine de Neuchâtel. Organisée par le club du Red Fish, la compétition a permis aux meilleurs nageurs helvétiques de réaliser de très belles performances

Le Nid-du-Crô n'avait plus accueilli une compétition de cette ampleur depuis 15 ans.  Le Nid-du-Crô n'avait plus accueilli une compétition de cette ampleur depuis 15 ans. 

Cinq records nationaux en l’espace de trois jours au Nid-du-Crô. Le bilan des championnats de Suisse de natation en petit bassin s’est révélé fructueux. La compétition organisée par le Red Fish Neuchâtel a réuni près de 400 nageurs venus de tout le pays de vendredi à dimanche. L’événement constituait la dernière occasion de se qualifier pour les Championnats d’Europe en Ecosse.

Records à la pelle 

Dans ces conditions, les têtes d’affiche ont répondu présentes à l’image de Maria Ugolkova. La nageuse helvétique a établi trois nouveaux records de Suisse. Elle a abaissé la marque de référence du 400 mètres 4 nages en 4’37’’95, celui du 100 mètres dans la même discipline en 59''75 et celui du 200 mètres nage libre en 1’56’’35. Thierry Bollin a également fait parler de lui en battant le record national du 100 mètres dos en 50''95. Enfin, Lisa Mamié a égalé le meilleur temps du 50 mètres brasse en 31 secondes 34.

Les Neuchâtelois se profilent également

Deux jeunes nageurs locaux ont réussi à se mettre en évidence. Ilan Gagnebin a terminé à la huitième place de la grande finale du 200 mètres papillon samedi. Et Amy Andres, 14 ans seulement, a battu son record personnel 100 mètres brasse dans la finale B dimanche après-midi.

Cela faisait 15 ans qu’une telle compétition n’avait pas été organisée à Neuchâtel. Une conséquence directe du manque d’infrastructure suffisamment grande dans le canton. Le directeur du Red Fish Neuchâtel, Jean-Marc Géguen :  

/gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes