Neuchâtel capitale mondiale du patinage synchronisé

Les championnats du monde juniors de patinage synchronisé auront lieu les 15 et 16 mars 2019 ...
Neuchâtel capitale mondiale du patinage synchronisé

Les championnats du monde juniors de patinage synchronisé auront lieu les 15 et 16 mars 2019 aux patinoires du Littoral. Un événement exceptionnel qui réunira quelque 500 patineuses de 18 nations différentes

Le patinage synchronisé a déjà fait la une à Neuchâtel, mais jamais en championnat du monde. Le patinage synchronisé a déjà fait la une à Neuchâtel, mais jamais en championnat du monde.

Neuchâtel, capitale planétaire du patinage synchronisé ! Les championnats du monde juniors de la discipline se tiendront du 15 au 16 mars 2019 aux patinoires du Littoral. Cette manifestation réunira 23 équipes en provenance de 18 nations (Australie, Canada, Finlande, Turquie, Angleterre, etc…) et trois continents différents. La Suisse sera représentée par une seule équipe, les Cools Dreams de Burgdorf, dans le canton de Berne.

Le patinage synchronisé est la discipline la plus récente du patinage artistique. Si elle est mixte, les garçons sont très rares. Les équipes se composent de 16 athlètes qui doivent donc patiner à l’unisson au rythme de la musique, tout en exécutant des cercles, des blocs des lignes ou encore des roues.

Le Club des patineurs de Neuchâtel est à la base de ces championnats du monde juniors (14 - 19 ans). Il dispose déjà d’une bonne expérience en la matière. Il organise chaque année depuis 20 ans le Neuchâtel Trophy de patinage synchronisé. Cette compétition internationale a été inscrite à cinq reprises au calendrier de la Coupe du monde.

Mais le championnat du monde est encore un événement d’une autre envergure.

Les patinoires du Littoral devront subir pour l’occasion quelques adaptations : écran géant, amélioration de la sonorité et de l’éclairage devenus vétustes ou encore zone d’accueil pour les juges.

Mais en termes de logistique, la plus grosse difficulté est de disposer d’une capacité d’accueil suffisante dans la région neuchâteloise. Les organisateurs ont déjà réservé près de 3'000 nuitées hôtelières pour héberger les différentes équipes. /mne

 

 

François Vuilleumier, responsable logistique


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus