Encore un globe pour Dario Cologna. Le fondeur grison a pris la 3e place finale du mini-tour de ski dimanche à Falun lors des finales de la Coupe du monde. Il s'adjuge le globe de cristal de la distance, tandis que Johannes Klaebo empoche le gros globe. L'épreuve suédoise a été remportée par le Russe Alexander Bolshunov devant le Canadien Alex Harvey.
Pour cette dernière course de l'année, le Grison n'avait aucun espoir de victoire compte tenu de l'avance amassée par Alexander Bolshunov avant même le départ. Alors la mission de Cologna était simple, il devait finir devant Martin Sundby pour décrocher ce quatrième globe de la distance après ceux de 2011, 2012 et 2015. Avec 34 points de bonus au moment de s'élancer, la marge du Grison était restreinte.
Le skieur du Val Müstair a soigneusement attendu avant de porter son attaque. En tête du groupe de chasse derrière Bolshunov, le Grison est sorti du bois dans l'avant-dernière montée. Alex Harvey a riposté et Martin Sundby a également pu suivre le rythme avec toutefois quelques mètres de retard. Au sprint, Harvey s'est emparé de la deuxième place et Cologna s'est assuré de contrôler Sundby pour grimper sur la troisième marche du podium. /ats+ygo