Alan Roura prépare déjà son prochain grand tour des océans de la planète. Le navigateur genevois a dévoilé ses futurs projets mardi à Champagne, dans le Nord vaudois, au siège de « La Fabrique » : il sera soutenu par son principal partenaire jusqu’en 2021 au moins.
Alan Roura vise donc une deuxième participation au Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire sans escale à la voile. C’est pour 2020. Il ne disposera pas à cet effet d’un nouveau bateau dont les prix sont exorbitants. Alan Roura a racheté le premier voilier d’Armel Le Cléac’h, vainqueur et recordman du Vendée Globe de cette année. Pour mémoire : Alan Roura avait, lui, terminé douzième. A 23 ans, il était aussi le plus jeune navigateur en lice. Il avait bouclé la boucle le 20 février dernier après 105 jours 20 heures 10 minutes et 32 secondes de navigation.
Avant de prendre part à son deuxième tour du monde en solitaire et sans escale, Alan Roura a inscrit à son programme la Transat Jacques Vabre (2017 et 2019) ainsi que La Route du Rhum (2018). Ces régates prestigieuses lui permettront de mieux se préparer pour son objectif final. Alan Roura envisage de modifier son embarcation en l’équipant de foils : cette année, ces ailerons se sont avérés déterminants pour améliorer la vitesse des bateaux./mne