Evelyne Tschopp est montée sur son premier podium dans un rendez-vous majeur. La judokate du JC Cortaillod a décroché la médaille de bronze aux championnats d'Europe de Varsovie chez les moins de 52 kg.
Parmi les outsiders du jour dans sa catégorie, la judokate de 25 ans s'est offert une médaille au bout du suspense grâce à une ultime victoire contre l'Italienne Odette Giuffrida. Un combat remporté par waza-ari après 65 secondes dans la prolongation face à la vice-championne olympique.
Ce dénouement a permis à Evelyne Tschopp de prendre sa revanche sur les précédents championnats d'Europe de Kazan en 2016. En Russie, elle avait justement perdu ce duel pour la médaille de bronze, terminant la compétition au 5e rang.
A Varsovie, tout comme l'été dernier aux JO de Rio, Evelyne Tschopp a d'abord été battue en quart de finale par la Kosovare Majlinda Kelmendi, la future gagnante et grande dominatrice de la catégorie. Contrainte de passer par les repêchages, la Bâloise s'en est très bien sortie en écartant la Roumaine Alexandra Larisa-Florian, puis en dominant Odette Giuffrida pour s'offrir le bronze.
La dernière médaille du judo suisse dans un championnat d'Europe avait été glanée par le Fribourgeois Ludovic Chammartin, qui avait également pris le bronze en 2015 à Bakou. Chez les dames, la Genevoise Julianne Robra avait, elle aussi, raflé deux fois le bronze en 2010 et 2012.
A Varsovie, les deux autres Suisses engagés, les Argoviens Tobias Meier et Ciril Grossklaus en moins de 90 kg, entreront en lice samedi. /ats-sma