Le BCN Tour retire les vidéos de parcours de son site internet. En cause, les réclamations des coureurs sur des tracés… qui ne sont même pas encore définitifs. La première étape de l’épreuve se tient mercredi 19 avril à Dombresson. Cette année, le comité avait décidé de mettre en ligne ses vidéos d’introduction qui servent habituellement lors de la présentation de l’épreuve à la presse. Mais, devant les critiques de plusieurs coureurs, la direction a décidé de faire marche arrière.
Le directeur Christophe Otz regrette que des coureurs aient pris ces séquences introductives pour argent comptant. En effet, il avance que ces vidéos sont réalisées en vue aérienne à l’aide d’un programme gratuit. Ces dernières donnent un aperçu de l’endroit où se déroule la course, mais en aucun cas ne dévoile le tracé final. Christophe Otz s’insurge aussi sur les coureurs qui cherchent à tout prix à découvrir le tracé alors qu’il n’est pas entièrement finalisé et se plaignent sur la prétendue difficulté des étapes.
Kilométrage contesté
C’est pourquoi la direction a aussi tenu à ce que le kilométrage des épreuves soit expressément tenu vague pour éviter toutes réclamations. Lors des dernières éditions, plusieurs coureurs se sont émus de n’avoir pas eu les mêmes mesures avec leur montre GPS. Du côté de l’organisation, on assure que ces mesures sont toujours sujettes à changements en fonction des modifications des tracés en dernières minutes. Des changements souvent liés aux conditions météorologiques.
Par contre, les vidéos d’avant-course, qui ne doivent pas être confondues avec les vidéos de présentation, seront toujours disponibles le week-end avant l’étape. /jha