La Charrière dans les airs

Il n’y a pas que les ballons de football et les javelots qui volent au Parc des sports de la ...
La Charrière dans les airs

Malik Jeannet teste les premières bosses de la nouvelle piste de dirt à La Chaux-de-Fonds. Malik Jeannet teste les premières bosses de la nouvelle piste de dirt à La Chaux-de-Fonds.

Il n’y a pas que les ballons de football et les javelots qui volent au Parc des sports de La Charrière à La Chaux-de-Fonds. Un sport extrême s’est fait une place entre les terrains de football. Une piste de dirt a vu le jour au début de l’année. Une discipline entre le VTT et le BMX qui consiste à réaliser des figures grâce à des rampes de terre et de bois.

Ce projet est né de l’imagination de Malik Jeannet, un jeune chaux-de-fonnier passionné par ce sport qu’il pratique lui-même depuis 7 ans. Avec des proches, il a pris l’initiative de dessiner les plans d’une piste avant de les présenter à la Ville de La Chaux-de-Fonds. C’est finalement en décembre 2014 que le permis de construire a été délivré sur un terrain mis à disposition par la commune, en contrebas du terrain principal de La Charrière. Coût du projet : 40'000 francs, issus de fonds privés.

Un terrain d’entraînement promotionnel

La piste de dirt de La Charrière est la première du genre dans le canton, la piste de descente de Chaumont n’étant pas considérée précisément comme telle. Une aire d’entraînement de proximité appréciable puisque les plus proches se trouvent en Suisse alémanique. Le but de Malik Jeannet est aussi de développer cette discipline et la faire connaître auprès des plus jeunes. Une association a également été créée il y a une année et demi sous le nom de Zehnun' DIRT afin de réunir les personnes motivées par la pratique de ce sport dans le canton. Un appel qui a fait effet boule de neige: des sessions de construction sont régulièrement mises sur pied pour continuer à aménager et construire la piste. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus