Ce week-end, c’est la Mara ! La 44e édition du marathon de ski de fond aux Rasses se tient samedi et dimanche. Les organisateurs sont pour l’instant plutôt satisfaits tant de l’enneigement que des inscriptions.
Nouveauté cette année : la Maxi-Mara. Il s’agit d’un classement combiné entre le 25 km skating du samedi et le 42 km classique du dimanche. Autre nouveauté : le Nordic classic tour, qui cumule les classements des courses des Belles Combes, de la Transju classic et de la Mara. Les deux premières épreuves ont déjà eu lieu.
Mais la Mara (l’acronyme de Marathon des Rasses), c’est aussi une course populaire. Les organisateurs espèrent renouer avec les participations record des années 1980, lorsque plusieurs milliers de fondeurs y prenaient part. Ils rappellent que tant les courses en skating du samedi que les épreuves en classique du dimanche sont ouvertes à toutes et à tous.
Le samedi, en parallèle aux compétitions de skating (12 et 25 km) se tient également une épreuve de biathlon. Dimanche, place au style classique (12, 22 et 42 km), à la Mini-Mara et au Trophée entreprises. /aju