Les volleyeuses neuchâteloises n’ont rien pu faire jeudi soir lors du match retour des 16es de finale de la CEV Cup. Alors qu'une victoire était impérative pour se qualifier, le NUC a été battu 3-1 par Calcit Kamnik à la Riveraine
La fin de l'aventure en Coupe d'Europe a comme un goût amer pour le NUC. Jeudi soir, les volleyeuses neuchâteloises ont été éliminées en 16es de finale de la CEV Cup par Calcit Kamnik. Les Slovènes se sont imposés 3-1 à la Riveraine en disposant de la troupe de Lauren Bertolacci sur le score de 25-17, 21-25, 25-21 et 25-21. Battu 3-2 la semaine passée lors du match aller disputé à Kamnik, le NUC devait absolument gagner pour se qualifier. L'équipe n'a toutefois pas réussi à renverser la vapeur et voit son parcours européen être stoppé net.
Une grosse perte
Dans cette rencontre, le NUC a joué de malchance en perdant Barbara Dapic dès le premier set. La diagonale croate a manqué sa réception après un saut et a lourdement atterri sur sa jambe. Durement touchée au genou et en pleurs au milieu du parquet, elle a été ensuite évacuée par le staff technique dans un silence de cathédrale. Barbara Dapic a réapparu peu après avec un très gros bandage sur son genou, mais en montrant de grands signes de douleur. Pour l'instant, la gravité de sa blessure n'est pas encore connue. Elle devra passer une IRM vendredi.
Ce coup dur a visiblement ébranlé le NUC qui a ensuite dû composer avec les moyens du bord. C'est Elise Boillat qui a été envoyée sur le terrain pour remplacer la Croate à son poste, un sacré pari sachant que la Jurassienne culmine à 1m75 comparé au mètre 93 de Barbara Dapic.
Pour Samira Sulser, l’équipe a mis un moment à s'en remettre
Un second souffle
Malgré tout, l'équipe a retrouvé un second souffle lors de la deuxième manche en reprenant le contrôle de la partie. Alors que l'absence d'une vraie diagonale laissait présager le pire, Elise Boillat a parfaitement rempli son rôle alors que le NUC adaptait sa tactique. Les volleyeuses slovènes ont aussi eu un coup dur de leur côté. L'ailière Naja Boisa a dû sortir après s'être disloquée l'épaule. Tout comme Barbara Dapic quelques minutes plus tôt, la jeune femme a été prise en charge par le médecin du NUC. Mais, ce set aura été une petite embellie durant la rencontre.
Lors de la troisième manche, les Neuchâteloises n'ont pas su garder le momentum et ont perdu pied à 14-14 en laissant les Slovènes s'échapper. Il fallait alors remporter les deux dernières manches et un Golden set pour se qualifier. Face à une équipe de Kamnik très appliquée, cette tâche s'est révélée trop compliquée pour le NUC. La perte du quatrième set a alors éteint les espoirs des volleyeuses de la Riveraine. L'Europe est désormais un souvenir.
Avenir incertain
Outre cette élimination douloureuse, reste maintenant à savoir quelle est la gravité de la blessure de Barbara Dapic et si la Croate doit être remplacée pour une partie importante de la saison voire pire, pour le reste du championnat. Alors que les trois prochains matches du NUC ne devraient pas poser trop de soucis avec des adversaires comme Toggenbourg, Valtra et Franches-Montagnes, la partie face à Guin juste avant la pause de Noël sera déjà très importante. /jha