Le NUC file en finale

Les joueuses neuchâteloises ont disposé de Kanti Schaffhouse 3-2 mercredi lors du 5e acte décisif ...
Le NUC file en finale

Les joueuses neuchâteloises ont disposé de Kanti Schaffhouse 3-2 mercredi lors du 5e acte décisif des demi-finales des play-off de Ligue A féminine de volleyball. Le NUC défiera Guin en finale de la compétition nationale

Le NUC a pu fêter sa qualification pour la finale du championnat mercredi soir. (photo : Jonathan Vallat). Le NUC a pu fêter sa qualification pour la finale du championnat mercredi soir. (photo : Jonathan Vallat).

Le NUC se rapproche d’un nouveau titre national. Les filles de Lauren Bertolacci ont dominé Kanti Schaffhouse 3-2 mercredi soir lors de l’acte décisif des demi-finales des play-off de Ligue A de volleyball. A La Riveraine, les Neuchâteloises ont souffler le chaud et le froid pour finalement s’imposer 25-11, 25-18, 21-25, 25-27, 15-10 au terme d'un match à rebondissements. Cette victoire permet au NUC d’empocher cette série au meilleur des cinq matches 3-2.


Démonstration en début de match

Le NUC a rapidement donné le ton dans cette partie. Les Neuchâteloises ont réussi à prendre plusieurs longueurs d’avance dès l’entame du match pour mener 14-6 dans la manche initiale. Un matelas confortable que les joueuses de la Riveraine ont pu conserver pour empocher aisément ce premier set 25-11.

Les joueuses du NUC ont continué sur leur lancée dans la seconde manche en profitant notamment de leur précision et de leur puissance offensive. Sous l’impulsion de Kyra Holt et de Tia Scambray, les Neuchâteloises ont rapidement creusé l'écart pour s’offrir le gain du deuxième set 25-18. 

Sursaut d'orgueil de Kanti

La troisième manche a été plus accrochée entre les deux formations. Décidée à ne rien lâcher, l’équipe de Kanti Schaffhouse a jeté ses dernières forces dans la bataille pour renverser la vapeur et s’offrir le set 25-21. Le scénario s'est presque répété à l'identique dans le quatrième set. Les deux équipes ont offert un très beau chassé-croisé jusqu'au derniers instants. Et une nouvelle fois, c'est Kanti Schaffhouse qui a pu concrétiser sa troisième balle de set et revenir à deux sets partout.

Dans un ultime tie-break de tous les dangers, le NUC a trouvé les ressources mentales et physiques pour aller chercher la victoire, synonyme de qualification pour la finale du championnat.

La joueuse du NUC, Julie Lengweiler, revient sur ce duel très accroché : 

Un titre à défendre

Avec ce succès 3-2 dans sa série de demi-finale, le NUC s'offre la possibilité de défendre son titre national conquis en 2019. Pour rappel, le trophée n’a pas été décerné en 2020 en raison de l’arrêt prématuré du championnat.

Mais avant de se tourner vers cette série finale face à Guin, dès le 5 avril, le NUC a un autre défi de taille à relever. Les protégées de Lauren Bertolacci retrouveront à nouveau l’équipe de Kanti Schaffhouse en finale de la Coupe de Suisse de volleyball samedi à Winterthour. Un match à suivre en direct sur RTN dès 17h15. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus